Le Temps

LES AFFRES D’UN ANTIHÉROS GAY

- PAR ANDRÉ CLAVEL

Andrew Sean Greer a reçu le Prix Pulitzer 2018 avec cette comédie aigre-douce assortie d’une radiograph­ie éclairée du milieu homosexuel californie­n

Non, ce n’est pas un personnage majeur. Il s’appelle Arthur Mineur, la poisse. Il est gay. Et tout aussi gai. Amusé par la vie, amusé par ses propres mésaventur­es, amusé par le spectacle du petit monde homosexuel de San Francisco – où il réside, au coeur des collines, sur Saturn Street. A 50 ans, les mocassins toujours impeccable­ment cirés, «il évoque l’une de ces statues de bronze que l’on trouve dans les parcs, superbemen­t patinées par le temps».

S’il fut paré «de rose et d’or» en ses jeunes années, l’éclat s’est passableme­nt terni et la mélancolie l’a peu à peu envahi depuis qu’il a vu ses amis décimés par le sida. Mais ce Candide californie­n a su se préserver de la dégringola­de, même s’il a peur de tout. Le sexe? Lui qui ressemble à «un cactus sans piquants» ne peut se flatter d’être un phénix en la matière. Des aventures amoureuses? Certes, mais toutes aussi éphémères, sauf quand il s’était mis en ménage, au seuil de la trentaine, avec un poète aussi illustre que tyrannique.

FUNESTE MARIAGE

Ajoutons que l’ineffable Arthur Mineur n’est guère plus gâté côté boulot. Ce plumitif laborieux n’est qu’un «auteur de second ordre» qui, «en avion, ne s’est jamais retrouvé à côté d’une personne ayant entendu parler de ses livres». Son oeuvre? Quelques rogatons. Kalipso, par exemple, un bidouillag­e de L’Odyssée où un indigène tombe amoureux d’un soldat échoué sur une plage du Pacifique, pendant la Seconde Guerre mondiale.

C’est avec cet antihéros qu’Andrew Sean Greer – lui-même citoyen de la côte Ouest des EtatsUnis – a décroché le Prix Pulitzer 2018, grâce à ses Tribulatio­ns d’Arthur Mineur. Une comédie légère doublée d’une enquête quasi anthropolo­gique en milieu gay. Un remake des Chroniques de San

Francisco d’Armistead Maupin – mais en version itinérante. Car Arthur Mineur ne va pas tarder à larguer les amarres lorsque, un beau matin, il reçoit un faire-part le conviant au mariage de son ex-compagnon, l’infidèle Freddy, qui vient de le plaquer… Comment échapper à un tel camouflet, et à cette funeste cérémonie? En quittant illico la Californie avec de solides alibis: honorer toutes ces invitation­s qu’il avait jusque-là refusées, pour aller assister à des foires du livre, à des rencontres littéraire­s et autres festivals plus ou moins obscurs, aux quatre coins de la planète.

TEMPÊTE DANTESQUE

Andrew Sean Greer va alors brosser le portrait d’un Arthur Mineur vadrouilla­nt d’aéroport en chambre d’hôtel, une sorte de Rouletabil­le de la génération Elton Jones. Direction Mexico, d’abord, où d’anciens fantômes sont à ses trousses. Puis Turin, où un marchand de lessive le gratifie d’un oscar, avec la promesse d’un article dans La Repubblica. Berlin, ensuite, pour donner cinq semaines de cours et se laisser pousser la barbe, alors qu’il ressasse des idées noires avec le sentiment d’être «en chute libre depuis le pont de ses espoirs brisés». Etape suivante, Paris, où il se fait apostrophe­r parce qu’il ne défend pas assez la cause homo dans ses livres.

C’est ensuite à dos de chameau qu’on le retrouve, au coeur d’un Sahara bientôt dévasté par une tempête dantesque, puis en Inde, dans une résidence d’artistes où il s’escrime à ébaucher un nouveau roman en se demandant si, par hasard, il ne serait pas un minable loser. Et ses tribulatio­ns prendront fin au Japon, où il sera chargé d’écrire une chronique gastronomi­que pour le magazine d’une compagnie aérienne.

Toujours pas de quoi pavoiser, au terme d’un récit aigre-doux, qui ne vire jamais au pathos. Certes pas un chef-d’oeuvre, mais une chronique drolatique où un amant éconduit ne cesse de se prendre les pieds dans le tapis de la vie, en mode mineur.

 ??  ?? Genre | Roman Auteur | Andrew Sean Greer Titre | Les tribulatio­ns d’Arthur MineurTrad­uction | De l’anglais (Etats-Unis) par Gilbert Cohen-Solal Editeur | Jacqueline Chambon Pages | 253
Genre | Roman Auteur | Andrew Sean Greer Titre | Les tribulatio­ns d’Arthur MineurTrad­uction | De l’anglais (Etats-Unis) par Gilbert Cohen-Solal Editeur | Jacqueline Chambon Pages | 253

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland