Apple, une vraie ré­vo­lu­tion

Le Temps - - TECHNOLOGIES - ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

C’est un chan­ge­ment ra­di­cal de stra­té­gie que vient d’an­non­cer Apple. Une vé­ri­table ré­vo­lu­tion, pour pa­ra­phra­ser une ex­pres­sion qu’af­fec­tionne la marque lors de la pré­sen­ta­tion de ses nou­veaux pro­duits. La se­maine pas­sée, lors du sa­lon Con­su­mer Elec­tro­nics Show (CES) de Las Ve­gas, Sam­sung et la marque à la pomme ont an­non­cé que le ser­vice iTunes se­ra bien­tôt lan­cé sur des té­lé­vi­seurs du fa­bri­cant sud-co­réen.

Il ne se­ra donc plus in­dis­pen­sable d’ac­qué­rir un boî­tier Apple TV pour re­gar­der, sur son té­lé­vi­seur, des films et des sé­ries loués ou ven­dus par Apple. Sam­sung in­té­gre­ra sur ses té­lé­vi­seurs 2019 – et ceux de 2018 via l’en­voi d’une mise à jour – un lien di­rect vers iTunes. Cette an­nonce montre que la fin de l’Apple TV – dont les chiffres de vente n’ont ja­mais été com­mu­ni­qués – est proche.

Mais ce­la ré­vèle sur­tout le be­soin criant, pour Apple, de s’ou­vrir à d’autres pla­te­formes. Il lui faut ren­ta­bi­li­ser des ac­cords très coû­teux conclus avec entre autres la star de la té­lé­vi­sion amé­ri­caine Oprah Win­frey, les ac­trices Jen­ni­fer Anis­ton et Reese Wi­thers­poon et le réa­li­sa­teur Ste­ven Spiel­berg. Mais aus­si, alors que les ventes de ses iP­hone re­culent, aug­men­ter la part de re­ve­nus ré­cur­rents liés à des ser­vices. Pour dé­pendre moins des ap­pa­reils.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.