Le Temps

La saison 3 de «True Detective» revient aux fondamenta­ux

- NICOLAS DUFOUR @NicoDufour

La RTS et OCS Teleclub dévoilent ce lundi soir la troisième saison de la création de Nic Pizzolatto. La nouvelle histoire bénéficie d’une impression­nante performanc­e de l’acteur Mahershala Ali

Cette fois, c’est l’Arkansas, dans le nord-ouest de l’Etat. Une géographie moins typée que le bayou de Louisiane ou les zones rurales californie­nnes, avec leurs plantation­s d’agrumes et leurs usines qui rouillent.

Ce lundi soir, la RTS et OCS, via Teleclub – qui nous a permis de voir quelques épisodes – dévoilent la troisième saison de True Detective. Elle s’inscrit dans ces régions de forêts fatiguées et de cités disloquées, avec la visite de renards du désert sur lesquels tirent, ou pas, des flics désoeuvrés en soirée, bière à la main. Une nature quelconque, même grisâtre, qui accroît l’intensité du drame: deux enfants ont disparu. C’était dans les années 1980, et le drame obsède toujours l’inspecteur Hays (Mahershala Ali), qui a procédé à la première enquête avec son collègue West (Stephen Dorff ).

Trois périodes du récit

Une affaire marquante, deux flics qui investigue­nt en révélant peu à peu leurs failles? Oui, sans conteste, cette troisième livraison par l’auteur Nic Pizzolatto revient aux fondamenta­ux de cette anthologie d’histoires sordides. La première saison reposait déjà sur un tandem et ses sinuosités. Le dispositif rappelle aussi les débuts, avec un interrogat­oire de Hays en 1990, bien après les faits. La narration à plusieurs temporalit­és de l’auteur se complexifi­e, puisqu’il y ajoute le temps présent. Hays, qui perd la mémoire, est interviewé par une journalist­e, et revient donc à nouveau sur la disparitio­n des deux enfants.

Sous son soleil de Californie, avec ses intrigues mafio-politiques, la deuxième saison avait été massivemen­t critiquée, à notre sens un peu injustemen­t. Ceux qui pensaient que True Detective est une formule parfaite déchantaie­nt. Le mérite revenait pourtant à l’écrivain et scénariste de tenter autre chose, même s’il y avait quelque confusion dans l’ensemble. Cette fois, Nic Pizzolatto, qui a fait son université dans l’Arkansas, rebâtit donc sur les fondations de sa collection d’histoires.

La dimension du duo de flics se révèle cependant moins marquée. On pressent vite que tout tourne autour du personnage de Hays – que Mahershala Ali, vu dans Treme puis House of Cards, incarne au travers des quatre décennies, ce qui représente une spectacula­ire performanc­e d’acteur. A voir le début de cette troisième saison, fort attendue, le risque majeur vient d’une certaine indolence du récit. L’auteur assume sa lenteur, au risque de l’ennui. Mais tout est en place pour une nouvelle sombre histoire américaine.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland