La sai­son 3 de «True De­tec­tive» re­vient aux fon­da­men­taux

Le Temps - - CULTURE - NI­CO­LAS DU­FOUR @Ni­coDu­four

La RTS et OCS Te­le­club dé­voilent ce lun­di soir la troi­sième sai­son de la créa­tion de Nic Piz­zo­lat­to. La nou­velle his­toire bé­né­fi­cie d’une im­pres­sion­nante per­for­mance de l’ac­teur Ma­her­sha­la Ali

Cette fois, c’est l’Ar­kan­sas, dans le nord-ouest de l’Etat. Une géo­gra­phie moins ty­pée que le bayou de Loui­siane ou les zones ru­rales ca­li­for­niennes, avec leurs plan­ta­tions d’agrumes et leurs usines qui rouillent.

Ce lun­di soir, la RTS et OCS, via Te­le­club – qui nous a per­mis de voir quelques épi­sodes – dé­voilent la troi­sième sai­son de True De­tec­tive. Elle s’ins­crit dans ces ré­gions de fo­rêts fa­ti­guées et de ci­tés dis­lo­quées, avec la vi­site de re­nards du dé­sert sur les­quels tirent, ou pas, des flics désoeu­vrés en soi­rée, bière à la main. Une na­ture quel­conque, même gri­sâtre, qui ac­croît l’in­ten­si­té du drame: deux en­fants ont dis­pa­ru. C’était dans les an­nées 1980, et le drame ob­sède tou­jours l’ins­pec­teur Hays (Ma­her­sha­la Ali), qui a pro­cé­dé à la pre­mière en­quête avec son col­lègue West (Ste­phen Dorff ).

Trois pé­riodes du ré­cit

Une af­faire mar­quante, deux flics qui in­ves­tiguent en ré­vé­lant peu à peu leurs failles? Oui, sans conteste, cette troi­sième li­vrai­son par l’au­teur Nic Piz­zo­lat­to re­vient aux fon­da­men­taux de cette an­tho­lo­gie d’his­toires sor­dides. La pre­mière sai­son re­po­sait dé­jà sur un tan­dem et ses si­nuo­si­tés. Le dis­po­si­tif rap­pelle aus­si les dé­buts, avec un in­ter­ro­ga­toire de Hays en 1990, bien après les faits. La nar­ra­tion à plu­sieurs tem­po­ra­li­tés de l’au­teur se com­plexi­fie, puis­qu’il y ajoute le temps pré­sent. Hays, qui perd la mé­moire, est in­ter­viewé par une jour­na­liste, et re­vient donc à nou­veau sur la dis­pa­ri­tion des deux en­fants.

Sous son so­leil de Ca­li­for­nie, avec ses in­trigues ma­fio-po­li­tiques, la deuxième sai­son avait été mas­si­ve­ment cri­ti­quée, à notre sens un peu in­jus­te­ment. Ceux qui pen­saient que True De­tec­tive est une for­mule par­faite dé­chan­taient. Le mé­rite re­ve­nait pour­tant à l’écri­vain et scé­na­riste de ten­ter autre chose, même s’il y avait quelque confu­sion dans l’en­semble. Cette fois, Nic Piz­zo­lat­to, qui a fait son uni­ver­si­té dans l’Ar­kan­sas, re­bâ­tit donc sur les fon­da­tions de sa col­lec­tion d’his­toires.

La di­men­sion du duo de flics se ré­vèle ce­pen­dant moins mar­quée. On pressent vite que tout tourne au­tour du per­son­nage de Hays – que Ma­her­sha­la Ali, vu dans Treme puis House of Cards, in­carne au tra­vers des quatre dé­cen­nies, ce qui re­pré­sente une spec­ta­cu­laire per­for­mance d’ac­teur. A voir le dé­but de cette troi­sième sai­son, fort at­ten­due, le risque ma­jeur vient d’une cer­taine in­do­lence du ré­cit. L’au­teur as­sume sa len­teur, au risque de l’en­nui. Mais tout est en place pour une nou­velle sombre his­toire amé­ri­caine.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.