Le Temps

Une cuisine populaire comme en Chine

- RAM ETWAREEA @ram52 Chez Xu,

Xu Zhong Qi, cuisinier formé dans une école dans sa province natale du Henan, au centre de l’Empire du Milieu, a débarqué à Lausanne en 1993. Il est alors chef dans un restaurant de la place. Il y est reste jusqu’en 2004, lorsqu’il décide de s’installer à son compte. A ses côtés, son épouse, Yin Junli, qui l’a rejoint en Suisse en 1996. Quinze ans plus tard, Chez Xu est devenu une adresse incontourn­able pour les amateurs de la cuisine chinoise de type familial. Xu Zhong Qi ne maîtrise pas le français. Il regrette. «Je communique avec mes clients en leur préparant de bons plats», dit-il. En 2013, un deuxième Chez Xu ouvre ses portes près de la gare de Lausanne.

C’est la cuisine du Sichuan, réputée pour son goût relevé et épicé, qui est la favorite du chef. Madame préfère, elle, la choucroute de poisson. Et nos préférence­s? Le poulet Sichuan, le boeuf piquant ou encore l’aubergine impériale, fondante et farcie avec une julienne de porc dans une sauce piquante. Autre incontourn­able: la salade de laminaires, ces algues brunes en lamelles, comme des nouilles baignant dans une sauce pimentée.

Le patron tient à le souligner: «Chez nous à Lausanne, on mange comme en Chine, épices comprises.» Midi et soir, le restaurant est fréquenté par une large clientèle chinoise. C’est la preuve, s’il en fallait encore une, que les plats sont authentiqu­es.

Chez Xu, la générosité est une marque de la maison. «Nos clients sont nos hôtes et nous voulons qu’ils repartent satisfaits», sourit la patronne, qui n’hésite jamais à offrir une bière ou un café. Très souvent, lorsque le client ne finit pas son copieux plat, elle se fait un plaisir de préparer un doggy bag: «Il n’est pas question de jeter de la nourriture», insiste-t-elle.

Pour prendre le maximum de plaisir Chez Xu, il faut accepter deux ou trois règles de base. Le lieu, c’est plutôt genre gargote chinoise où l’on ne doit pas hésiter à partager les tables. Bref, l’ambiance est conviviale, populaire et bruyante. Le décor est sobre. Le service n’est pas comparable à un cinqétoile­s; en revanche, il est discret, efficace et amical. Et le rapport qualité-prix? Il est excellent.

▅ rue du Tunnel 10 et rue du Petit-Chêne 27, Lausanne, tél. 021 312 40 87 et 021 320 72 68, lu-sa 11h-14h30/17h30-23h.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland