Le Temps

Les scénarios d’après-vote

Un refus du parlement inaugurera­it une période particuliè­rement incertaine

- E. A.

Après le rejet presque certain de l’accord sur le Brexit à la Chambre des communes mardi soir, Theresa May devrait se rendre à Bruxelles, peut-être dès mercredi, et tenter d’arracher des concession­s supplément­aires. Suite à quoi, il est probable qu’elle revienne devant le parlement lundi prochain, pour expliquer sa stratégie, et tenter de refaire voter l’accord – peut-être sous une forme légèrement modifiée – d’ici à quelques semaines.

Si elle n’y parvient pas – ce qui est vraisembla­ble –, le Royaume-Uni se dirigera théoriquem­ent vers un Brexit sans accord, effectif le 29 mars. La date est écrite dans la loi de retrait de l’Union européenne et si rien n’est fait, ce scénario brutal sera inévitable. Il est pourtant improbable. L’immense majorité des députés (environ 600 sur 650) s’y opposent.

Date repoussée

Pour l’empêcher, il leur faudra proposer une solution alternativ­e. Le problème est qu’ils sont très divisés sur le sujet. Certains suggèrent de choisir le modèle norvégien (rester dans le marché unique), d’autres souhaitent l’organisati­on d’un deuxième référendum, qui pourrait annuler le Brexit.

L’avenir va largement dépendre de l’attitude de Jeremy Corbyn. Le leader du parti travaillis­te, euroscepti­que historique, réclame dans un premier temps des élections législativ­es anticipées. Il devrait déposer dans les jours qui viennent une motion de défiance contre le gouverneme­nt. Il ne dispose cependant pas d’une majorité et il est peu probable que les députés conservate­urs le soutiennen­t, craignant de perdre le pouvoir. Ensuite, Jeremy Corbyn a toujours dit qu’il n’excluait pas de demander un deuxième référendum, même s’il ne montre aucun enthousias­me pour cette option.

La plupart de ces scénarios nécessiten­t de repousser la date du Brexit. Même si Theresa May réussit à faire approuver un accord en février, le parlement n’aura plus assez de temps pour conclure le processus de ratificati­on d’ici au 29 mars et il faudra attendre plusieurs semaines. S’il s’agit d’un deuxième référendum, l’opération prendra des mois de plus.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland