Le Temps

Le voyage de Greta à Davos

La jeune Suédoise dont la grève scolaire fait des émules auprès d’étudiants jusqu’en Suisse se rendra au Forum économique en train

- CÉLINE ZÜND, ZURICH @celinezund

Greta Thunberg l’a annoncé sur Twitter la semaine dernière: elle compte se rendre à Davos, à l’occasion du World Economic Forum (WEF), du 23 au 25 janvier. Fidèle à son engagement écologiste, elle fera le trajet en train, précise-t-elle, estimant l’aller-retour entre la Suisse et la Suède à 65 heures.

Sur place, la jeune activiste participer­a à l’Arctic Basecamp. Pour la troisième année consécutiv­e, cet événement réunit en marge du Forum de Davos des scientifiq­ues qui entendent «envoyer un message urgent» aux participan­ts au WEF sur la hausse des températur­es dans l’Arctique. «Si nous ne prenons pas des engagement­s fermes pour nous assurer que le réchauffem­ent planétaire global demeure en deçà de 1,5°C, nous perdrons la glace marine estivale dans l’Arctique. Les effets seront catastroph­iques», explique l’organisate­ur de l’événement, Gail Whiteman, directeur du Pentland Centre for Sustainabi­lity in Business à l’Université de Lancaster.

L’événement mêle experts et activistes de renom. Al Gore figurait parmi la liste des invités en 2017. Cette année, Greta Thunberg s’exprimera au nom de la future génération de militants, aux côtés notamment de Christiana Figueres. Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changement­s climatique­s entre 2010 et 2016, la diplomate du Costa Rica a participé aux négociatio­ns qui ont conduit à l’Accord de Paris en 2015. Il y aura aussi l’homme d’affaires néerlandai­s Peter Bakker, président du Conseil mondial des entreprise­s pour le développem­ent durable, qui regroupe quelque 200 sociétés tournées vers les énergies renouvelab­les.

Greta Thunberg, 16 ans, a acquis une renommée internatio­nale avec sa «grève scolaire pour le climat»: chaque vendredi, elle manque les cours pour se poster devant le parlement suédois, qu’elle exhorte à agir de manière plus déterminée pour la protection de l’environnem­ent. Des collégiens en Allemagne, en Belgique, au Royaume-Uni, en Australie et en Suisse imitent depuis son mode d’action. Ils sont nombreux à avoir entendu le discours de l’adolescent­e à l’occasion de la conférence sur le climat COP24, qui s’est tenue en décembre dernier en Pologne, dans laquelle elle appelait les dirigeants à «laisser les énergies fossiles dans la terre».

 ??  ?? GRETA THUNBERGÉT­UDIANTE, ACTIVISTE POUR LE CLIMAT
GRETA THUNBERGÉT­UDIANTE, ACTIVISTE POUR LE CLIMAT

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland