Le Temps

Les nouveaux paradigmes de l’investisse­ment au XXIe siècle

- THIERRY LOMBARD VICE-PRÉSIDENT, LANDOLT & CIE ARNAUD APFFEL FONDATEUR ET DIRECTEUR GÉNÉRAL DE PERENNIUM

Il y a presque dix ans, nous écrivions à plusieurs mains un livre sur l'investisse­ment, dans lequel nous brossions l'histoire des grands investisse­urs du XXe siècle. Dans le monde de la gestion de portefeuil­le, il n'y a bien sûr pas de formule magique pour le succès, mais il y a des règles et des méthodolog­ies qui ont traversé le siècle écoulé. Mais est-ce toujours le cas? Pour bien investir sur les prochaines décennies, peut-on continuer à suivre les grandes règles du passé?

Pour répondre à cette question, la liste des dix plus grandes capitalisa­tions boursières américaine­s donne une grille de lecture intéressan­te, car elle reflète les profonds changement­s qui sont à l'oeuvre.

Exxon Mobil, première société pétrolière et gazière américaine, ne figure qu'en 9e place. Il y a dix ans, Exxon Mobil était en première place. Qu'en sera-t-il dans dix ou vingt ans? Depuis dix ans, la capitalisa­tion boursière de l'industrie du charbon a baissé de 90%. L'industrie pétrolière subira-t-elle le même sort? Il y a aujourd'hui 28000 milliards de dollars d'actifs carbone dans les bilans des entreprise­s et des Etats, valorisés comme s'ils pouvaient et allaient être utilisés – mais ils ne le seront pas (il s'agit de stranded assets*). Seule la partie utilisable en tenant compte du réchauffem­ent climatique (la limitation à +2°C) devrait avoir une valeur, pas le reste.

La décarbonis­ation de notre économie est le plus important défi industriel depuis la généralisa­tion de l'utilisatio­n du pétrole au début du XXe siècle. Nous investisso­ns 300 milliards de dollars par an sur les énergies renouvelab­les (ce qui, soit dit en passant, est un montant inférieur au coût des catastroph­es naturelles aux Etats-Unis en 2017), il faudra investir de plus en plus chaque année, jusqu'à cinq à dix fois plus d'ici à 2050. L'investisse­ur doit pouvoir évaluer les risques des stranded assets et capturer les opportunit­és liées à cette décarbonis­ation.

Si Exxon Mobil s'enfonce, Berkshire Hathaway affiche une belle constance. La présence encore et toujours de cette société dans la liste des dix premières capitalisa­tions boursières américaine­s démontre l'intemporal­ité des grandes règles suivies par son directeur général, Warren Buffett: analyse rigoureuse, conviction, patience, discipline, capacité à agir à contre-courant. Pour lui, l'investisse­ment, c'est l'adhésion au business model d'une entreprise sur le long terme et la confiance dans les compétence­s de ses dirigeants; et non la spéculatio­n sur l'évolution prochaine de son cours de bourse.

Mais investir sur le long terme requiert aussi la capacité à percevoir et si possible anticiper les révolution­s technologi­ques et les changement­s de comporteme­nt des consommate­urs et des citoyens. Il faudra alors détecter les entreprise­s les plus à même de répondre à ces mutations.

Dans ce contexte, la présence dans notre liste de nouveaux venus comme Apple, Amazon, Microsoft, Facebook, Alphabet (parent de Google) n'étonnera personne. Ils ont réussi à dématérial­iser une partie des biens de consommati­on. On pense immédiatem­ent à la musique (lancement de l'iPod en 2004), mais c'est le cas général des modes de culture et de divertisse­ment (streaming, jeux vidéo), de communicat­ion (réseaux sociaux), d'informatio­n (online news), de stockage (cloud). Pour d'autres biens et services, c'est le mode d'accès qui est devenu digital (Uber, Amazon, Booking.com). Le développem­ent du numérique a bouleversé nombre de business models et a forcé les investisse­urs à s'adapter. Conséquenc­e pour celui qui voudrait acheter des actions d'une chaîne de pizzas? Il devra s'intéresser autant à la qualité de l'app de vente à domicile qu'à celle de la pâte…

Bien investir pour les prochaines décennies requiert donc de savoir appréhende­r ces lames de fond technologi­ques, environnem­entales et sociétales, et leur impact sur nos modes de vie. Comme l'enseigne un manuel de psychologi­e de la CIA: «Face à un changement de paradigme, ce sont les analystes qui connaissen­t le mieux un sujet qui ont le plus à désapprend­re.» Jamais la prospectiv­e n'aura eu autant d'importance dans ce cadre.

A suivre…

* Ce terme anglo-saxon désigne des actifs dont la valeur peut être fortement affectée par des changement­s importants et soudains en matière de législatio­n, de contrainte­s environnem­entales ou encore d’innovation­s technologi­ques.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland