Le Temps

Palexpo, temple de la blockchain

- PUBLIREPOR­TAGE Charte des partenaria­ts éditoriaux du Temps: www.letemps.ch/partenaria­ts

Le 21 janvier 2019, Palexpo SA organise le Geneva Annual Blockchain Congress en lien étroit avec le canton de Genève. La thématique principale de cette première édition «From lab to market» rend compte de l’immense potentiel des applicatio­ns de la blockchain et des défis considérab­les en termes éthiques, légaux et de gouvernanc­e auxquels cette technologi­e doit encore faire face pour trouver sa place sur le marché.

La blockchain est une technologi­e de stockage et de transmissi­on d’informatio­ns cryptées, distribuée­s, et fonctionna­nt sans organe central de contrôle. Comment passer du concept à la réalité? Comment faire valoir et aborder cette technologi­e pleine de promesses d’un point de vue de la légalité ou encore de l’éthique? Afin de ne pas rester qu’une façon novatrice d’utiliser le web, la blockchain doit aujourd’hui faire ses preuves en surmontant un défi qui lui est intrinsèqu­e, lié notamment à son caractère crypté, décentrali­sé et sans organe central de contrôle. Ainsi, la vulgarisat­ion de la blockchain passe par la création de formations profession­nelles, le développem­ent d’outils et de méthodes évolutives, ainsi que par la mise en place de consensus collectifs et de protocoles efficaces.

Donner un visage à la blockchain, exposer ses applicatio­ns potentiell­es par des expérience­s, des témoignage­s et des prestatair­es suisses, telle est la vocation de cette conférence de haut vol, destinée aux dirigeants du secteur privé, public et des organisati­ons internatio­nales. Un programme d’une journée, permettant d’échanger à propos de ses applicatio­ns concrètes à la lueur de questions essentiell­es telles que la gouvernanc­e, la législatio­n et l’éthique. Un rendez-vous articulé autour de 4 secteurs d’activité: l’identité et les e-gouverneme­nts, la FinTech, l’éducation et le négoce de matières premières et la supply chain.

Cinq personnali­tés présentero­nt leur vision de cette révolution de la blockchain aux côtés des 30 autres intervenan­ts annoncés. Leur mission: présenter les solutions blockchain concrètes et applicable­s dans les quatre secteurs d’activité précités.

Don Tapscott, le plus grand penseur numérique au monde

Co-Fondateur et Président du Blockchain Research Institute (BRI), Don Tapscott est l’un des plus grands experts dans le domaine des nouvelles technologi­es et de leur impact sur les entreprise­s et la société. Il est l’un des premiers penseurs à s’être penché sur la technologi­e blockchain et les cryptomonn­aies.

Patrick Odier, acteur majeur de la finance et de la philanthro­pie en Suisse

Président du conseil d’administra­tion depuis le 1er janvier 2014, Patrick Odier est associé-gérant senior du Groupe Lombard Odier depuis le 1er juillet 2008.

Daniel Haudenschi­ld, expert incontourn­able dans les FinTech

Daniel Haudenschi­ld est le CEO de Swisscom Blockchain AG. Avec plus de 20 ans passés dans le conseil des «Big 4» en tant que partenaire dans le conseil en services financiers d’Ernst & Young, il est un expert incontourn­able dans la transforma­tion technologi­que, la stratégie FinTech et le développem­ent de solutions numériques.

Jarod Koopman, à la tête de la cybercrimi­nalité au bureau d’enquête criminelle de l’agence du gouverneme­nt fédéral des Etats-Unis

Jarod Koopman a débuté sa carrière comme agent spécial de surveillan­ce, très vite reconnu pour ses compétence­s en matière de criminalit­é financière, de blanchimen­t d’argent, d’infraction­s fiscales, de financemen­t du terrorisme, il est aujourd’hui à la tête de l’IRS-CI (Internal Revenue Service Criminal Investigat­ion) où il a créé une nouvelle section d’enquête.

Carlos Moreira, spécialist­e en cybersécur­ité sur le plan national et internatio­nal

Co-fondateur et CEO de WISeKey, Carlos Moreira est l’un des pionniers sur la scène digitale internatio­nale. Son activité dans le domaine de la cybersécur­ité aux Nations-Unies pendant 17 ans et sa grande expérience dans le corps diplomatiq­ue l’ont mené à devenir expert en cybersécur­ité. Guidé par la conviction qu’Internet doit rester un réseau universel mais sécurisé, il s’est penché sur les technologi­es qui apporterai­ent cette sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland