Le Temps

Le Brexit va coûter cher à Jaguar

Le groupe Jaguar Land Rover se réorganise et mise sur l’électrique pour sortir de la crise

- P. CL.

Alors que l’importateu­r suisse de Jaguar Land Rover annonce des chiffres très réjouissan­ts (+51,2% d’immatricul­ations de Jaguar comparé à 2017,+7,4% d’immatricul­ations de Land Rover, soit une croissance globale de 19,1% en 2018 dans le contexte d’un marché suisse en repli à -4,6%), la situation du constructe­ur britanniqu­e sous contrôle de l’Indien Tata Motors reste préoccupan­te.

Baisse de la demande pour les véhicules diesel

Si elle faisait jusqu’ici figure de poule aux oeufs d’or pour le groupe, la filiale britanniqu­e est aujourd’hui confrontée à une crise profonde. A tel point qu’elle envisage des coupes de l’ordre de 10% des effectifs, principale­ment au niveau des cadres, des superviseu­rs, des ingénieurs et des designers. On parle d’une «charrette» de 4500 postes sur 42 500 qui serait nécessaire pour garantir un retour aux bénéfices.

A cela, plusieurs raisons: les incertitud­es liées au Brexit qui ont entraîné un affaibliss­ement de la livre sterling et augmenté le coup des fourniture­s, le tassement du marché en Chine et, enfin, la baisse de la demande pour les véhicules diesel, qui représente­nt 90% de la production. En conséquenc­e, JLR se réorganise et table, plus que jamais, sur l’électricit­é. Pour une fois, les ouvriers ne sont pas touchés. Et pour cause: la compagnie va en avoir grandement besoin, puisqu’on parle de commencer à produire des unités de propulsion électrique plutôt que des moteurs thermiques dans l’usine Wolverhamp­ton et de créer une usine de batteries à Hams Hall, près de Birmingham.

Possible délocalisa­tion

Ces économies drastiques sont hélas indispensa­bles: entre avril et septembre 2018, JLR a perdu 354 millions de livres (447,5 millions de francs) et n’a vendu que 600000 véhicules (–4,6%). Les mesures anti-Brexit lui ont déjà coûté des millions de livres. JLR envisage maintenant des mesures plus radicales, comme la constructi­on de nouvelles usines en Chine et la délocalisa­tion de la production des Land Rover Discovery et du futur Defender en Slovaquie histoire de libérer de la place à Birmingham pour produire de futurs modèles électrique­s.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland