Le Temps

Aménagemen­t du territoire: le Valais face à ses démons

- GRÉGOIRE BAUR t @GregBaur

Proportion­nellement au nombre d’habitants, le Valais est le canton suisse doté de la plus grande zone à bâtir. Longtemps considéré comme le mauvais élève en matière d’aménagemen­t du territoire, le Vieux Pays a changé. Les discours ont évolué. Mais les efforts consentis ne satisfont que partiellem­ent les Verts, qui sont les seuls à militer en faveur de l’initiative «Stopper le mitage» soumise en votation ce dimanche.

Longtemps tenu pour le mauvais élève en matière d’aménagemen­t du territoire, le Valais se met au pas. Les efforts consentis ne satisfont que partiellem­ent les Verts, seuls à militer en faveur de l’initiative «Stopper le mitage»

Les prises de position sont, à de rares exceptions près, unanimes en Valais. Les autorités cantonales et communales, les représenta­nts de l’économie, leurs collègues de l’agricultur­e et la quasi-totalité des partis politiques, tout le monde rejette l’initiative «Stopper le mitage», soumise à votation ce dimanche. Face à cette vague d’opposition, les Verts semblent bien seuls. Tout juste peuventils compter sur leurs jeunesses et celles du Parti socialiste du Valais romand (PSVr).

«La gestion économe du territoire est dans notre ADN politique et nous sommes les seuls à défendre cette vision de l’aménagemen­t du territoire», souligne Jean-Pascal Fournier. Le rapport de force actuel, le président des Verts valaisans le connaît trop bien. En Valais, les dernières votations fédérales liées à ce thème ont, à chaque fois, ressemblé à des combats de David contre Goliath, que ce soit en 2012 pour la Lex Weber ou une année plus tard pour la loi sur l’aménagemen­t du territoire (LAT). Le Vieux-Pays s’oppose à ces deux textes. Il est même le seul canton suisse à refuser la LAT, à plus de 80%.

Prise de conscience au sein de la population

Le Valais est le canton doté de la plus grande zone à bâtir proportion­nellement au nombre d’habitants. Le oui du peuple suisse, dans les deux cas, remet à l’ordre le mauvais élève de la classe. Et le message semble passé. «Il y a eu une prise de conscience au sein de la population. Les discours évoluent. Beaucoup de gens reconnaiss­ent désormais qu’on est allé trop loin par le passé», constate Jean-Pascal Fournier. L’acceptatio­n de la révision de la loi cantonale sur l’aménagemen­t du territoire par 73% des citoyens en mai 2017 corrobore ces propos.

Les autorités cantonales ont également pris le taureau par les cornes. «Bien avant que la LAT ne soit votée», rappelle Damian Jerjen, le chef du Service cantonal du développem­ent territoria­l. Sous l’impulsion de l’ancien conseiller d’Etat Jean-Michel Cina (PDC), le Valais a commencé à revoir ses instrument­s en matière d’aménagemen­t du territoire en 2010. Il a intégré à sa stratégie les nouvelles exigences de la LAT et attend désormais que la Confédérat­ion valide son plan directeur cantonal, ce qui devrait être fait d’ici au mois d’avril.

«Le travail de l’administra­tion cantonale est assez bon», reconnaît Jean-Pascal Fournier. Le groupe des écologiste­s au parlement l’a d’ailleurs approuvé. Pour «faire passer la pilule», selon les mots du président des Verts valaisans, le canton a imaginé une solution qui lui est propre, afin de limiter le dézonage. L’objectif est de créer, à l’échelon communal, un périmètre d’urbanisati­on, qui définit les besoins des communes pour les trente prochaines années (voir encadré). «La solution que nous proposons permet de diminuer les effets négatifs de la LAT, tout en atteignant les objectifs fixés dans cette loi», assure Damian Jerjen.

Elle permet également de diminuer de moitié les hectares de terrain à dézoner. Sur les 3000 hectares de réserves de zones à bâtir dévolues à l’habitat que compte le Valais, 1080 seront dézonés. Et le travail a déjà commencé. «Dans notre canton, environ 90 communes sur 126 ont une zone à bâtir surdimensi­onnée, explique Damian Jerjen. Une demi-douzaine d’entre elles ont déjà revu cette surface à la baisse, pour un total de 300 à 400 hectares environ.» Près de la moitié de ces terrains se situant sur la commune de Nendaz.

Pour la majorité des parcelles, il s’agit d’une «non mise en zone» et pas d’un dézonage. «Les plans d’affectatio­n des zones (PAZ) de la majorité des communes concernées ne respectaie­nt pas la LAT de 1980, leur travail leur a permis d’être en adéquation avec celle entrée en vigueur en 2014», se réjouit Damian Jerjen. Les autres communes ont jusqu’en 2026 pour réviser leur PAZ et réduire leur réserve de zone à bâtir.

Réserves disproport­ionnées

La politique valaisanne en termes d’aménagemen­t du territoire semble donc se normaliser. Pour Jean-Pascal Fournier cela n’est pas suffisant. «Le Valais n’a pas encore vaincu tous ses démons. Les réserves de zones à bâtir ont été calculées avec de très hautes projection­s démographi­ques, qui ne seront certaineme­nt jamais vérifiées. Elles sont donc disproport­ionnées», fait-il remarquer.

Le président des Verts valaisans craint également que, malgré la LAT qui incite à la densificat­ion, certaines communes n’aient pas intégré la nouvelle donne et essaient de contourner les règles. «Il est nécessaire d’avoir un message clair. On ne peut pas continuer à gaspiller notre sol», appuie-t-il. Pour lui, l’initiative «Stopper le mitage» est la réponse idéale à ce problème.

Présidente du PSVr, qui contrairem­ent au Parti socialiste suisse s’oppose au texte, Barbara Lanthemann demande du temps. «Cette initiative arrive trop tôt. Laissons la LAT se mettre en place et faire son oeuvre. Il sera temps ensuite de juger. Si dans cinq ans on se rend compte que les règles ne sont pas respectées, un tel texte pourrait être utile.»

«Les réserves de zones à bâtir ont été calculées avec de très hautes projection­s démographi­ques, qui ne seront certaineme­nt jamais vérifiées» JEAN-PASCAL FOURNIER, PRÉSIDENT

DES VERTS VALAISANS

 ?? (NEIL EMMERSON) ?? Le Valais a commencé à revoir ses instrument­s en matière d’aménagemen­t du territoire en 2010. Ici, Verbier.
(NEIL EMMERSON) Le Valais a commencé à revoir ses instrument­s en matière d’aménagemen­t du territoire en 2010. Ici, Verbier.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland