Le Temps

Une première médaille d’or pour Mikaela Shiffrin

- L. PT

La meilleure skieuse du moment a remporté la première course des Mondiaux, mardi à Are, dans sa discipline théoriquem­ent la plus faible. Belle troisième place pour la Suissesse Corinne Suter

Le spectacle de Mikaela Shiffrin à Are a commencé dès le premier jour des Championna­ts du monde. L'Américaine de 23 ans, qui règne sans partage sur le ski alpin féminin avec 13 victoires sur 26 courses disputées toutes discipline­s confondues en Coupe du monde, s'est imposée lors du super-G programmé mardi à la mi-journée.

Troisième, la Schwytzois­e Corinne Suter a réussi à 24 ans le meilleur résultat de sa carrière et apporte au butin de l'équipe de Suisse une première médaille de bronze, qui fera oublier les performanc­es décevantes de Lara GutBehrami dans son épreuve favorite (neuvième) et de Wendy Holdener (quatorzièm­e).

La lutte pour la victoire a été très serrée: l'Italienne Sofia Goggia et Corinne Suter n'ont été devancées que de respective­ment deux et cinq centièmes de seconde par Mikaela Shiffrin. Mais il n'empêche: celle qui se cantonna longtemps aux discipline­s techniques repousse là officielle­ment les frontières de son empire à un territoire supplément­aire, en empiétant sur celui des spécialist­es de vitesse.

Avant cet hiver, elle ne nourrissai­t pas de réelles ambitions en super-G. Mais dans son projet de devenir la plus complète des championne­s, elle s'y est mise avec beaucoup d'enthousias­me, et une réussite immédiate: elle a remporté les trois super-G qu'elle a choisi de disputer en Coupe du monde depuis le début de la saison (Lake Louise, Saint-Moritz, Cortina d'Ampezzo).

Lindsey Vonn, la chute

La prodige de Vail, dans le Colorado, ne disputera pas la descente d'Are, prévue dimanche. Pour le reste, elle pourrait ne laisser que des miettes à la concurrenc­e. En slalom, son premier amour, elle est triple championne du monde en titre. En géant, elle reste sur une médaille d'argent à Saint-Moritz et une autre d'or aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g. Et en combiné – où sa participat­ion n'est pas confirmée – sa polyvalenc­e peut naturellem­ent faire des merveilles.

Dans le camp américain, ce premier succès de Mikaela Shiffrin contraste avec la désillusio­n vécue par Lindsey Vonn. A 34 ans, la skieuse la plus titrée de l'histoire est venue en Suède pour soigner ses adieux au Cirque blanc mais c'est mal parti: elle a été victime d'une chute impression­nante sur le haut de la piste de super-G, arrachant une porte avec ses skis et terminant sa glissade dans les filets de sécurité. Elle a pu finalement se relever et gagner l'aire d'arrivée par ses propres moyens. La descente de dimanche devrait être la dernière course de son incroyable carrière.

Dans son projet de devenir la plus complète des championne­s, Mikaela Shiffrin s’y est mise avec beaucoup d’enthousias­me, et une réussite immédiate

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland