Le Temps

Les loyers vont continuer à baisser en 2019

- AWP

Le portail immobilier Homegate.ch prévoit que les appartemen­ts se loueront moins cher en moyenne cette année

Le déséquilib­re entre l’offre en appartemen­ts et l’évolution démographi­que va continuer d’avantager les locataires quelque temps encore. Le niveau des loyers en Suisse a baissé de 0,4% l’année dernière et devrait se contracter de 1% cette année, affirme mardi le portail immobilier Homegate.ch.

Le portail rappelle que l’activité de constructi­on demeure forte sur territoire helvétique. De nombreux logements restent vacants, ce qui accroît la concurrenc­e entre les bailleurs. Les loyers suivent une tendance baissière depuis 2016, rappelle-t-il.

Pour 2018, le repli est qualifié de modéré. Les bailleurs institutio­nnels rechignent encore à accorder des baisses de loyer, par crainte de devoir procéder à des correction­s de valeur sur l’ensemble de leur portefeuil­le immobilier.

-1,7% dans le canton de Vaud

Les ristournes les plus importante­s ont été accordées dans les cantons de Thurgovie (-1,7%), Vaud (-1,7%), Genève (-1,4%) et du Tessin (-1,4%).

Les Grisons (+1,3%), Uri (+1,2%), Lucerne (+1,1%), Schwytz (+0,7%) et Zurich (+0,6%) ont nagé à contre-courant avec des valeurs moyennes en hausse.

De nombreuses villes résistent encore à la tendance baissière, souligne encore Homegate.ch, qui publie son indice en collaborat­ion avec la Banque cantonale de Zurich.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland