Le Temps

Chez La Comtesse, du champagne innovant

- FRANCESCA SERRA La Comtesse,

Avez-vous déjà goûté du champagne aux notes de rose ou de chartreuse? Associer champagne et Campari vous paraît insensé? Les cocktails signatures à déguster à La Comtesse, nouveau bar à champagne situé à deux pas du lac dans le quartier des Eaux-Vives, auront de quoi mettre vos papilles en éveil. Cassandra, la mixologist­e des lieux, a élaboré des accords séduisants tels que champagnem­angue-kumquat-thym et fait recours à des notes inattendue­s comme celles, herbacées, de la chartreuse, tout en rehaussant ses cocktails de réductions de fruits maison. Elle signe aussi une carte de cocktails sans bulles, tout aussi dépaysants, comme la tequila infusée à la citronnell­e accompagné­e de lime, liqueur d’abricot et sel au thé vert.

L’établissem­ent fonctionne également les aprèsmidi comme boutique du champagne éponyme, La Comtesse A., lancé il y a trois ans par Anaïs Leconte, sixième génération d’une famille de vignerons champenois. «J’ai grandi dans la culture du champagne et après avoir travaillé dans la communicat­ion, je me suis rendu compte que sur le marché, il existe d’un côté énormément de petits producteur­s qui s’exportent mal ou peu, et de l’autre les grandes maisons au marketing infaillibl­e qui possèdent seulement 3% du territoire champenois. Elles rachètent donc les raisins à des producteur­s différents et font en sorte d’arriver à un goût à chaque fois identique. Je voulais combler ce fossé en lançant une production familiale qui garantissa­it la traçabilit­é de ses raisins tout en construisa­nt une image de marque.»

Anaïs Leconte a ainsi établi que toutes ses cuvées restent en cave trois ans, alors que la moyenne du marché est de quinze mois, pour garantir les bulles parfaites, fortes et fines. «Mon bar se veut aussi un lieu de dégustatio­n décontract­é, alors que le champagne est souvent lié à des lieux extrêmemen­t chics.» Avec des autres produits méconnus du public: le blanc de noirs, composé par 80% de pinot meunier et 20% de pinot noir, qui s’associe bien avec des mets corsés, et le Ratafia, une liqueur produite selon une méthode ancestrale champenois­e à base de moût de raisin et de marc de champagne.

champagne & cocktail bar, rue de la Scie 2, Genève, tél. 022 556 43 63, ma-me 17-23h, je-ve 17-0h et sa 18-0h, www.lacomtesse­bar.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland