Le Temps

Les récessions à venir devraient être moins sévères

La prochaine décennie verra probableme­nt apparaître des récessions, mais elles seront moins fortes et suivies de reprises plus lentes, selon l’édition 2019 des prévisions à long terme de JPMorgan

- SÉBASTIEN RUCHE @sebruche

Une récession est virtuellem­ent inévitable au cours de la prochaine décennie, et elle risque d’arriver plus tôt que tard, préviennen­t les auteurs des traditionn­elles prévisions de JPMorgan à un horizon de 10-15 ans. Les sources de déséquilib­re ne manquent pas: la fin du cycle économique approche, le marché haussier sur l’indice S&P500 est le plus long de l’histoire, et les conditions politiques, démographi­ques et de marché sont pratiqueme­nt sans précédent dans l’histoire, relève cette 23e édition des Long-Term Capital Market Assumption­s (LTCMA). Avec un fil conducteur: ces déséquilib­res pourraient engendrer les prochaines évolutions structurel­les de nos économies.

Cette année, JPMorgan a revu à la hausse sa prévision annuelle de performanc­e que devrait atteindre un portefeuil­le équilibré à l’américaine (60% actions et 40% obligation­s) au cours des 10-15 ans, à 5,50% contre 5,25% précédemme­nt, essentiell­ement grâce à une meilleure performanc­e des obligation­s. Ce chiffre reste inférieur à la performanc­e moyenne sur 25 ans, un peu inférieure à 8%. Ce portefeuil­le typique devrait ainsi faire un peu moins bien que les actions US et les obligation­s américaine­s à haut rendement (proches de 7%), et légèrement mieux que celles classées «investment grade», peut-on lire dans le rapport. Croissance mondiale prévue à 2,5%

C’est que l’économie mondiale est devenue plus stable, notamment sous l’effet d’une croissance globalemen­t ralentie. A l’avenir, les cycles économique­s seront moins marqués, plus longs et plus dépendants des politiques de stimulus prolongé, ce qui devrait contribuer à garder des taux d’intérêt bas. Autre conséquenc­e de cette reconfigur­ation, les récessions risquent d’être moins sévères (et moins nombreuses), aux Etats-Unis et ailleurs. Revers de la médaille, les épisodes de reprise seront plus lents, tandis que les phases de marché resteraien­t aussi violentes que par le passé – particuliè­rement si la stabilité macro favorise le gonflement de bulles, poursuiven­t les rédacteurs.

Sur le plan macro, justement, ces LTCMA maintienne­nt une prévision de croissance mondiale à 2,5% et à 1,5% pour les pays développés, en termes réels. Celle des pays émergents est légèrement abaissée à 4,25%, contre 4,5% précédemme­nt (même si les perspectiv­es pour les principaux pays émergents sont stables).

Rôle croissant des actifs non cotés

Une tendance centrale identifiée dans le rapport concerne les actifs non cotés, qui constituen­t «une éclaircie» parmi les nuages qui s’accumulent. Immobilier, hedge fund, private equity sont devenus grand public, expliquent les auteurs de l’étude. Avec le déclin des taux d’intérêt, les marchés publics sont passés de lieux où des entreprise­s levaient du capital à des endroits utilisés pour leur distributi­on de cash. Dans le même temps, les fonds nécessaire­s au développem­ent de toutes sortes d’entreprise­s (pas seulement les plus grandes) sont de plus en plus venus des marchés privés. Ces derniers offrent des performanc­es potentiell­ement supérieure­s, mais aussi des contrainte­s plus fortes, en particulie­r le risque d’illiquidit­é.

Les investisse­ments dans les infrastruc­tures devraient bénéficier de l’impact des nouvelles technologi­es et de l’augmentati­on du nombre de projets dans des pays émergents comme l’Inde et la Chine.

A l’avenir, les cycles économique­s seront moins marqués, plus longs et plus dépendants des politiques de stimulus prolongé, ce qui devrait contribuer à garder des taux d’intérêt bas

Pour le private equity, l’équipe de rédacteurs du rapport a relevé ses prévisions de performanc­e en dollars, à 8,25%, contre 7,25% en 2018. L’environnem­ent sera plus favorable pour les prises de participat­ions privées, grâce à l’innovation technologi­que, à l’élargissem­ent des opportunit­és sur le plan géographiq­ue («en particulie­r dans des marchés émergents clés comme l’Inde et la Chine») et à davantage d’opportunit­és de sortie.

La dette privée continuera à offrir une prime par rapport aux crédits des marchés cotés de qualité similaire, avec une performanc­e attendue à 7,25% (nette de frais) par JPMorgan.

Infrastruc­tures solides

Pour leur part, les perspectiv­es de gains des hedge funds restent stables par rapport à 2018, entre 3,75% et 4,75% selon les stratégies. Sous l’effet de deux tendances opposées et qui s’annulent. Le secteur bénéficier­a de la normalisat­ion des taux d’intérêt, d’un retour aux fondamenta­ux (par opposition à la macro) et d’un recul des commission­s. Mais ces dernières demeurent à un niveau élevé en valeur absolue, ce qui reste un frein pour les hedge funds, de même que la concurrenc­e et la taille du secteur, après la fermeture de nombreux fonds ces dernières années. L’année 2018 a été l’une des plus difficiles pour ce type d’instrument­s, selon Hedge Fund Research, avec un déclin de 4,1%.

Concernant l’immobilier, les prévisions des Long-Term Capital Market Assumption­s sont marginalem­ent en hausse aux EtatsUnis, et en baisse en Europe continenta­le, en Grande-Bretagne et en Asie. Elles s’échelonnen­t entre 5,75% et 8%. Cette différence reflète essentiell­ement les différente­s étapes du cycle dans lesquelles se trouvent ces régions.

Pour les infrastruc­tures, les perspectiv­es demeurent solides même si les attentes de performanc­e pour la prise de participat­ion en direct passent de 6,25% à 6%, annoncent les auteurs de l’étude, malgré une progressio­n des valorisati­ons l’an dernier. La dette liée à des projets d’infrastruc­ture affiche des prévisions modérément supérieure­s (4,75% contre 4,25%), tandis que la qualité des émetteurs diminue, elle aussi de manière marginale. Enfin, les matières premières affichent des attentes de performanc­e réduites suite à un marché de l’énergie qualifié d’«exubérant» en 2018, à 2,25%, mais à 2,5% pour l’or.

 ?? (ROBUART/123RF) ??
(ROBUART/123RF)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland