Le Temps

De meilleurs contrôles aux frontières extérieure­s

-

Le National a approuvé lundi un règlement visant à reprendre l’acquis de Schengen et à automatise­r les vérificati­ons aux frontières extérieure­s

Les contrôles aux frontières extérieure­s de l’espace Schengen doivent être améliorés. Suivant le Conseil des Etats, le National a approuvé lundi par 160 voix contre 20 un règlement visant à reprendre l’acquis de Schengen et à automatise­r les vérificati­ons.

Le projet prévoit la reprise de bases légales pour l’utilisatio­n d’un système d’entrées et de sorties de ressortiss­ants de pays tiers. Ces nouveaux développem­ents devraient entrer en vigueur en 2021.

Ce système dénommé EES (Entry/Exit-System) sert notamment à l’enregistre­ment électroniq­ue des entrées et sorties des ressortiss­ants de pays non membres de Schengen pour un court séjour (90 jours sur une période de 180). Les non-admissions sont également recensées. Les données seront effacées après un délai de 3 à 5 ans. «La qualité des contrôles sera améliorée, le travail du personnel allégé et la migration illégale plus facilement détectée», a résumé la ministre de Justice et Police, Karin Keller-Sutter.

«Ce système facilitera aussi la lutte contre le terrorisme et la criminalit­é.» Les autorités policières et judiciaire­s ne pourront accéder aux données qu’à des conditions strictes.

Innocents fichés

Une minorité a argumenté en vain que la protection des données ne serait pas suffisamme­nt assurée. «Ce système conduit au fichage de millions de personnes qui n’ont rien à se reprocher», s’est insurgé Balthasar Glättli (Verts/ZH).

Il a souligné que la durée de conservati­on des données et le fait qu’elles soient accessible­s pour les autorités pénales avaient été critiqués par le service juridique du Parlement européen. «L’argent serait mieux investi dans la coopératio­n policière», a-t-il estimé. La protection des données correspond à celle en vigueur dans l’Union européenne (UE), a répondu la conseillèr­e fédérale.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland