Le Temps

Le National soutient un projet anti-pantouflag­e

-

Le Conseil national a soutenu lundi un projet visant à empêcher les anciens conseiller­s fédéraux de reprendre rapidement un travail trop lié à leur fonction

Les anciens conseiller­s fédéraux devraient attendre avant de rependre un travail trop étroitemen­t lié à leur fonction. Le Conseil national a soutenu lundi ce projet par 109 voix contre 58.

Le texte, déposé par la Commission des institutio­ns politiques du National, veut empêcher un ancien conseiller fédéral d’accepter, après son départ, des mandats ou des fonctions rémunérés dans des entreprise­s dont les activités ont un rapport étroit avec les tâches du départemen­t qu’il a dirigé.

Code de conduite pas suffisant

Pas question non plus de travailler tout de suite pour des sociétés qui reçoivent d’importante­s commandes de la Confédérat­ion ou qui lui sont proches. Le délai d’attente devrait être «raisonnabl­e». «La Suisse a besoin d’une règle claire pour empêcher d’éventuels conflits d’intérêts», a estimé Valérie Piller Carrard (PS/FR) au nom de la commission. «Le code de conduite du Conseil fédéral ne suffit pas, comme le montre encore la récente entrée de Doris Leuthard au conseil d’administra­tion de Coop», a-t-elle illustré.

«Une réglementa­tion supplément­aire serait contraire au système de milice et au système libéral», a plaidé en vain Hansjörg Brunner (PLR/TG) pour la minorité opposée au projet.

L’objet passe au Conseil des Etats, dont la commission a refusé en février de donner suite à cette initiative. Les sénateurs avaient déjà enterré un projet du National qui voulait imposer un délai d’attente de deux ans aux ministres sortants avant de «pantoufler».

Cette réglementa­tion avait été proposée après l’entrée de l’ancien ministre des Infrastruc­tures Moritz Leuenberge­r au conseil d’administra­tion du numéro un suisse de la constructi­on Implenia peu après son départ du gouverneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland