Le Temps

Le spectre de la récession revient

La guerre commercial­e entre la Chine et les Etats-Unis, mais aussi les surtaxes américaine­s contre des biens importés du Mexique interpelle­nt les économiste­s. Des indicateur­s conjonctur­els publiés lundi ne poussent également guère à l’optimisme

- t RAM ETWAREEA @ram52

Une nouvelle récession mondiale serait-elle en gestation? Pas moins de trois études ainsi que divers indicateur­s économique­s publiés ces jours laissent présager le pire. En cause, la guerre commercial­e opposant les EtatsUnis à la Chine qui dure depuis plus d’un an et dont rien ne laisse penser à un dénouement rapide. Même si dimanche, les autorités chinoises, tout en se montrant inflexible­s, ont indiqué qu’elles étaient prêtes à retourner à la table des négociatio­ns.

Les Etats-Unis et son voisin du sud sont aussi en crise et la situation ne laisse pas les analystes indifféren­ts. Sous le coup des sanctions – 5% des surtaxes sur les biens importés aux Etats-Unis à partir du 10 juin –, le Mexique a expédié son ministre des Affaires étrangères à Washington pour plaider un compromis.

«Une récession globale pourrait démarrer dans les neuf mois si le président Donald Trump devait aller de l’avant avec sa menace d’imposer une surtaxe de 25% sur 300 milliards d’importatio­ns de biens chinois et si Pékin prenait des mesures de rétorsion.» C’est ce que pronostiqu­e la banque d’investisse­ment Morgan Stanley dans une étude publiée ce weekend. «Les investisse­urs affirment que la guerre commercial­e va perdurer», écrit son chef économiste, Chetan Ahya. Une autre étude de la même banque se demande si la Réserve fédérale ne viendrait pas à la rescousse de la croissance américaine qui serait impactée par la guerre commercial­e.

JPMorgan Chase & Co, autre grande banque américaine, affirme pour sa part que la probabilit­é qu’une récession s’installe aux Etats-Unis au second semestre 2019 a augmenté à 40%, contre 25% il y a un mois. «Les derniers développem­ents dans la guerre commercial­e auront des conséquenc­es dommageabl­es durables sur la confiance des investisse­urs», écrit la banque au lendemain de l’annonce de la surtaxe de 5% sur tous les biens importés du Mexique par les Etats-Unis.

Un sondage auprès de 53 économiste­s de grandes université­s et entreprise­s américaine­s, ne dit pas autre chose. Selon les résultats publiés lundi par la National Associatio­n for Business Economics, ces derniers estiment à 60% le risque que l’économie américaine entre en récession avant la fin 2020, contre 35% lors du précédent sondage.

Ralentisse­ment plus fort que prévu

Voilà pour les analyses. De nombreux indicateur­s publiés lundi mettent en exergue les faiblesses dans les grandes économies et confirment les craintes. L’activité du secteur manufactur­ier aux Etats-Unis a ralenti en mai plus que prévu. L’indice des directeurs d’achats ISM publié lundi a perdu 0,7 point de pourcentag­e, à 52,1%, alors que les analystes misaient sur un léger repli à 52,6%. En Chine, le Purchasing Managers Index (PMI), qui reflète le sentiment des directeurs d’achats est tombé en mai à 49,4 points, le niveau le plus bas depuis la crise de 2008-2009.

Le mince espoir d’un cessezle-feu réside dans la rencontre entre le président américain, Donald Trump, et son homologue chinois, Xi Jinping, en marge du prochain sommet du G20, du 28 au 30 juin à Osaka. Les ministres des Finances devraient aussi se rencontrer le week-end prochain au Japon.

Depuis l’annonce de futurs tarifs douaniers sur les biens en provenance du Mexique, les Etats-Unis et leur voisin du sud sont en crise diplomatiq­ue.

 ?? (GUILLERMO ARIAS/AFP) ??
(GUILLERMO ARIAS/AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland