Le Temps

Donald Trump sanctionne l’Inde

- R. E.

Dès mercredi, les exportatio­ns indiennes aux Etats-Unis ne bénéficier­ont plus d’un régime favorable qui était en place depuis dix ans

Ce n’est pas tout à fait un nouveau front dans la guerre commercial­e. Il n’empêche. La décision américaine de mettre fin à un régime préférenti­el pour les importatio­ns en provenance d’Inde jette un froid dans les relations indo-américaine­s. Le président Trump a justifié la sanction samedi en disant que le marché indien était fermé aux produits américains.

Le coup est dur pour l’économie indienne, dont les exportatio­ns (6,3 milliards de dollars en 2018) pouvaient jusque-là entrer librement aux Etats-Unis en vertu du Système généralisé de préférence (SGP), dont le but initial était de donner un coup de pouce aux pays en développem­ent. Effectif dès le 5 juin, le couperet arrive à un moment où l’économie indienne ralentit, avec un taux de chômage de 6,1%, le plus haut depuis 45 ans.

Avertissem­ent à New Delhi

«Le président Trump lance un avertissem­ent à New Delhi par rapport aux relations que ce dernier entretient avec l’Iran, écrit un chroniqueu­r de Bloomberg. L’Inde devrait repenser son projet de continuer à importer du brut iranien qui est placé sous embargo américain.» De la même façon, la mesure américaine constituer­ait un message contre la forte présence en Inde de Huawei, le géant télécoms chinois et leader en technologi­e 5G.

La fin du SGP pour l’Inde pourrait sonner le glas de deux secteurs. En premier, l’industrie manufactur­ière qui fournit des pièces détachées automobile­s aux usines de montage américaine­s. Ensuite, l’industrie pharmaceut­ique indienne qui est un grand fournisseu­r de génériques aux Etats-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland