Le Temps

La Suisse pourrait-elle supplanter le Royaume-Uni?

-

Chaque année, les contribuab­les non domiciliés au Royaume-Uni apportent une contributi­on significat­ive à l’économie britanniqu­e. Le Brexit accroissan­t les incertitud­es et ayant déjà un fort impact sur l’économie locale, il est très probable que le gouverneme­nt s’appuiera encore davantage sur eux pour augmenter les recettes. Certains de ces contribuab­les qui auraient normalemen­t investi au Royaume-Uni pourraient dès lors être tentés d’aller voir ailleurs.

Dans ce contexte, la Suisse pourrait tirer son épingle du jeu avec ses institutio­ns financière­s solides, sa stabilité politique ainsi que ses infrastruc­tures de premier ordre, et devenir une alternativ­e de choix.

En 2018, on enregistra­it environ 91000 contribuab­les non domiciliés au Royaume-Uni. Bien qu’ils soient peu nombreux, ils représente­nt une richesse non négligeabl­e. Parmi les plus connus, on peut citer Lakshmi Mittal, président et premier actionnair­e d’ArcelorMit­tal, le plus grand sidérurgis­te mondial basé au Luxembourg, et Roman Abramovitc­h, actionnair­e majoritair­e d’Evraz Plc, producteur d’acier basé à Londres, et propriétai­re du club de football de Chelsea. Selon les chiffres du HMRC (Her Majesty’s Revenue and Customs), les contribuab­les non domiciliés contribuen­t pour près de 9,4 milliards de livres sterling à l’impôt sur le revenu, à l’impôt sur les gains en capital et aux recettes d’assurance.

Plusieurs facteurs, notamment les réformes visant à supprimer leurs allégement­s fiscaux permanents et l’augmentati­on des coûts pour conserver leur statut fiscal, ont déjà poussé bon nombre de contribuab­les à déménager. Au milieu de l’année 2018, le nombre de personnes n’ayant pas de domicile principal au Royaume-Uni était à son plus bas niveau depuis une décennie.

Pendant des décennies, le secteur suisse de la gestion de fortune s’est surtout distingué par sa confidenti­alité et son opacité, attirant des clients fortunés du monde entier et positionna­nt la Suisse comme première place mondiale.

Aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé en raison des diverses réformes et convention­s de portée mondiale comme Fatca et le CRS dans le domaine de l’échange d’informatio­ns. En outre, la création de richesses s’est accélérée dans certaines régions du monde, s’éloignant des centres traditionn­els et propulsant des centres financiers tels que Singapour et Hongkong au premier plan. Au vu de cette évolution, beaucoup prédisaien­t le déclin de la Suisse en tant que juridictio­n privilégié­e pour la gestion de fortune et la planificat­ion patrimonia­le. Cependant, la Suisse a encore beaucoup d’atouts. Premièreme­nt sa stabilité politique. Comparé au feuilleton du Brexit et aux inconnues qu’il engendre, à l’Allemagne de l’après-Merkel, à la France et son mouvement des «gilets jaunes» et aux puissances politiques populistes, majoritair­ement de droite, en Italie, en Autriche et plus à l’est de l’Europe, la Suisse se distingue par un système politique modéré et stable. Cette stabilité se traduit par un cadre de travail prévisible très apprécié des investisse­urs.

Deuxièmeme­nt, son système juridique équitable et fiable. Le système juridique suisse, à l’instar de son système politique, est stable et hautement profession­nel. Un tel environnem­ent est également extrêmemen­t important pour les clients des sociétés de gestion de fortune basées dans le pays. Et même lorsque des réformes substantie­lles ont lieu, elles sont planifiées des années à l’avance et les parties concernées disposent de suffisamme­nt de temps pour s’y préparer.

Troisièmem­ent, la Suisse bénéficie d’infrastruc­tures de premier ordre. En matière de communicat­ion, de transport, de santé ou d’éducation, la Suisse se classe parmi les leaders mondiaux. Cela facilite grandement le déploiemen­t d’activités commercial­es.

Quatrièmem­ent, elle possède une maind’oeuvre hautement qualifiée et un marché du travail flexible et attractif. Les récentes réformes qui ont remodelé le domaine de la gestion de fortune ont obligé de nombreuses institutio­ns suisses à améliorer la qualité de leurs prestation­s. La souplesse du marché local et la facilité d’attirer des talents étrangers ont favorisé l’expansion et l’adaptation de l’industrie.

Par ailleurs, bien que la Suisse soit souvent présentée comme conservatr­ice et plutôt «lente», l’innovation y est en fait florissant­e. C’est le cas des nombreuses start-up qui ont éclos récemment dans le domaine de la blockchain et des actifs cryptos. La Suisse qui s’est d’ailleurs très vite positionné­e sur la question à tous les niveaux (technique, juridique et réglementa­ire, bancaire et éducatif ), se place ainsi comme un acteur mondial dans le domaine.

Finalement, même si le marché de l’immobilier suisse n’a pas été aussi lucratif pour les investisse­urs étrangers que celui du RoyaumeUni au cours des deux dernières décennies, les facteurs susmention­nés ont tous joué un rôle important pour attirer des investisse­urs étrangers en Suisse. Et, à mesure que l’incertitud­e économique mondiale continuera d’augmenter, la stabilité apportée par la Suisse deviendra de plus en plus attrayante.

«Mi-2018, le nombre de contribuab­les non domiciliés au Royaume-Uni était à son plus bas niveau depuis dix ans

 ?? HAGGAY AIDLIN
MANAGING DIRECTOR, WEALTH PLANNING, GENEVA MANAGEMENT GROUP ??
HAGGAY AIDLIN MANAGING DIRECTOR, WEALTH PLANNING, GENEVA MANAGEMENT GROUP

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland