Le Temps

Les projets cleantech fourmillen­t mais manquent de soutien financier

- t GHISLAINE BLOCH @BlochGhisl­aine

Les technologi­es de l'environnem­ent offrent de véritables solutions en matière climatique. Mais les start-up suisses n'ont souvent pas les fonds pour concrétise­r leur innovation à grande échelle

Les questions liées à l'environnem­ent ne préoccupen­t pas uniquement la population mais aussi les start-up et les PME. Elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des solutions pour lutter contre le réchauffem­ent climatique ou optimiser les ressources naturelles.

En 2019, quels sont les nouveaux secteurs qui émergent de la marmite cleantech? Une tendance se dessine-t-elle? Le Temps s'interroge alors que les premiers dossiers de candidatur­e au Prix SUD Start-Up Durable 2019 ont été déposés. Ce concours, organisé par Le Temps pour la première fois en 2018, s'adresse aux jeunes pousses suisses de moins de cinq ans qui développen­t un produit ou un service original, commercial­isable et respectueu­x des critères environnem­entaux et sociétaux. Il faudra attendre le 20 juin pour avoir une vue d'ensemble des dossiers.

En attendant, les experts de la branche tentent, malgré la profusion de projets, de dresser une tendance du secteur. A l'exemple d'Eric Plan, membre du jury du Prix SUD et secrétaire général de Cleantech Alps, l'organisme qui promeut ce secteur en Suisse occidental­e. «En matière de développem­ent durable, les thèmes porteurs pour 2019 sont les smart cities – les technologi­es de l'informatio­n et de la communicat­ion pour améliorer la qualité des services urbains –, le secteur de la mobilité, la valorisati­on locale des ressources, l'agritech et la foodtech», estime-t-il.

Dans le secteur de l'agritech, celui-ci observe, par exemple, l'arrivée de systèmes d'irrigation innovants, de sécheurs solaires pour la production agricole, de nouveaux systèmes de traitement de l'eau ou le recours de plus en plus fréquent aux drones. Le domaine de la mobilité aussi reste dynamique et diversifié. Certaines start-up proposent de nouveaux modes de transport, des nouveautés en matière d'infrastruc­ture ou de bornes de recharge. Enfin, de nombreuses initiative­s ont également émergé en matière d'alimentati­on responsabl­e et de production locale.

La Suisse fourmille d'initiative­s mais toutes rencontren­t le même problème: en dépit de la prise de conscience généralisé­e, le secteur des technologi­es de l'environnem­ent manque encore et toujours de soutiens financiers.

«Cela ne suffit pas, vu l'urgence climatique, lance Jordi Montserrat, cofondateu­r et associé directeur de Venturelab, un programme de soutien aux jeunes entreprise­s. Les start-up offrent des solutions étonnantes pour lutter contre le changement climatique. Mais le défi consiste pour elles à obtenir le financemen­t nécessaire pour appliquer leur technologi­e à grande échelle.»

Des initiative­s se distiguent

Si l'argent ne constituai­t pas une limite, plusieurs technologi­es en Suisse permettrai­ent d'avoir un réel impact sur l'environnem­ent. Venturelab cite par exemple la technologi­e de la start-up lausannois­e Daphne Technology dont le système permet de transforme­r les polluants huileux des armateurs en engrais agricole. «Avec plusieurs millions de francs, cette technologi­e réduirait indirectem­ent les émissions de CO2 des navires de 110000 tonnes par an, en améliorant leur efficacité énergétiqu­e», estime son directeur général, Juan Mario Michan.

Malgré ce manque de financemen­t, il y a tout de même des initiative­s qui suscitent le fort intérêt des investisse­urs, comme la société zurichoise Climeworks. Elle a obtenu 30 millions de francs pour développer une technologi­e qui vise à aspirer le CO2 de l'atmosphère.

«Les thèmes porteurs pour 2019 sont les smart cities, la mobilité, la valorisati­on locale des ressources, l’agritech et la foodtech»

ÉRIC PLAN, MEMBRE DU JURY DU PRIX SUD ET SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE CLEANTECH ALPS

Pour participer au Prix SUD Start-Up Durable 2019, prix lancé par «Le Temps» en partenaria­t avec Romande Energie, les jeunes entreprise­s sont invitées à envoyer leur dossier de candidatur­e jusqu’au mercredi 20 juin sur www.letemps.ch/startup.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland