Le Temps

L’avenir probable de la mobilité est à la cohabitati­on intelligen­te

- P. C.

S’il y a une chose que l’expérience menée à Porto Santo démontre, c’est qu’espérer pouvoir passer, d’un coup de baguette magique, du thermique à l’électrique, est une utopie.

A côté des Renault Zoe, Nissan Leaf et Mitsubishi i-MiEV, une tripotée de bons vieux bus, voitures et motos à essence se partagent les routes de cette île de 13 km de long et de 1,5 km de large. Même si elle est séduisante, l’appellatio­n de «Première île sans fossile» reste donc largement usurpée. La flotte de véhicules de test est pour l’instant limitée à une vingtaine de véhicules, pour la plupart prêtés le temps de l’expérience. Et les stations de recharge sont avant tout destinées aux technicien­s, aux voitures servant de taxis et de navette et à la voiture… de police. Les habitants-testeurs, eux, ont deux stations à dispositio­n.

On se retrouve donc dans des conditions assez proches du «reste du monde»: les voitures électrique­s – et surtout leurs batteries – coûtant cher, il a fallu débloquer des fonds pour permettre aux gens d’acheter les véhicules à la fin de l’essai. Quand ce sera fait, les prévisions montrent que le parc électrique représente­ra, au mieux, 20% du parc de véhicules de l’île. Sur Porto Santo, comme dans le reste du monde, l’avenir semble donc être à la solution de la «cohabitati­on intelligen­te».

Dans les années à venir, de plus en plus de voitures électrique­s, de plus en plus performant­es et de moins en moins chères, se partageron­t la route avec des voitures thermiques, dont les moteurs et la technologi­e continuero­nt de progresser, des véhicules hybrides, des véhicules à gaz et, sans doute, les premiers véhicules de série à hydrogène.

Porto Santo ne sera sans doute pas «sans fossile» avant longtemps, mais elle en sera nettement moins dépendante et, surtout, dégagera nettement moins de CO2 grâce à l’électricit­é renouvelab­le qu’elle fabriquera et stockera avec de plus en plus de succès et d’ingéniosit­é. Autant de pas faits dans la bonne direction.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland