Le Temps

Un spectacle de masse énerve Kim Jong-un

-

Le maître de Pyongyang a vertement critiqué une superprodu­ction à la gloire du régime. Ses raisons restent mystérieus­es

Des dizaines de milliers de personnes ont participé lundi soir à la grande première du premier spectacle de masse de l’année en Corée du Nord, une grosse production à la gloire du régime qui n’a cependant pas été du goût du leader Kim Jong-un.

Ces «Jeux de masse» typiques du régime nord-coréen mettent en scène une foule de figurants, principale­ment des étudiants et des écoliers, bougeant dans des chorégraph­ies très élaborées. En arrière-plan, répartis sur une partie des tribunes du stade du Premier-Mai de Pyongyang, des milliers d’enfants tournent à l’unisson les pages de livres dont les couleurs composent de très impression­nants tableaux.

Mais Kim Jong-un n’a pas été conquis par ce tout nouveau spectacle de propagande intitulé La Terre du peuple. Après la fin, «il a appelé les créateurs du spectacle et les a critiqués pour l’esprit erroné de leur création et pour leur attitude de travail irresponsa­ble», rapporte mardi l’agence officielle nord-coréenne KCNA.

«Un rôle très important»

Rappelant que les artistes «ont un rôle très important dans la constructi­on culturelle du socialisme», Kim Jong-un a «déterminé des tâches importante­s afin de mettre correcteme­nt en oeuvre la politique révolution­naire du parti dans les domaines de la littératur­e et de l’art», poursuit l’agence.

On ignore ce qui a suscité le courroux de Kim Jong-un, qui était accompagné au spectacle par son épouse Ri Sol-ju et sa soeur et proche conseillèr­e Kim Yo-jong, selon KCNA. Parmi les hauts dirigeants présents, figuraient aussi selon l’agence Kim Yong-chol, qui était l’homologue du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo lors des discussion­s nucléaires avec Washington, qui sont au point mort depuis le fiasco, en février à Hanoï du second sommet entre Kim Jong-un et le président américain Donald Trump.

Le quotidien sud-coréen Chosun Ilbo avait rapporté vendredi que Kim Yong Chol avait été envoyé en camp de travail dans la foulée de cet échec diplomatiq­ue. Mais cela semble contredit par cette apparition publique, qui est la deuxième d’affilée aux côtés de Kim Jong-un.

Ces spectacles de masse nécessiten­t des mois de répétition­s et les agences de voyages annonçaien­t que La Terre du peuple se jouerait pendant cinq mois, jusqu’en octobre. Mais on ignore ce qu’il en sera s’il n’a pas été apprécié par Kim Jong-un.

KCNA n’a diffusé qu’une seule image du spectacle en lui-même. On y voit des milliers de figurants sur le terrain du stade agitant des drapeaux autour d’une fleur géante. «Que la Corée vive pour toujours», dit la compositio­n géante dans les tribunes en arrière-plan, alors que la nuit est embrasée de feux d’artifice rouges.

Billets vendus aux touristes

Un compte rendu du spectacle par les médias officiels indique qu’il a notamment proposé des portraits du fondateur du régime Kim Il-sung, de son fils et successeur Kim Jong-il, et même de Kim Jong-un. Le régime nord-coréen se caractéris­e par le culte de la personnali­té voué aux deux premiers représenta­nts de la dynastie. Mais il est rare de voir un portrait de Kim Jong-un, dont on ne connaît aucune statue.

Ces spectacles qui présentent généraleme­nt des moments de l’histoire coréenne ou de la vie moderne sont toujours observés avec attention par les spécialist­es du régime, qui cherchent notamment à y déceler des indices des priorités du régime. Ils regardent par exemple si l’accent est mis sur les réalisatio­ns économique­s ou plutôt sur les progrès militaires.

Cette année, des billets sont proposés aux touristes étrangers pour un tarif allant de 100 à 800 euros, selon Koryo Tours, une agence basée à Pékin qui organise des voyages en Corée du Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland