Le Temps

Une nomination pour pacifier Crans-Montana

- GRÉGOIRE BAUR @GregBaur

Les Remontées mécaniques de Crans-Montana Aminona se dotent d’un nouveau directeur, tout comme la société qui gère l’immobilier du domaine skiable. Cela implique le double pas de retrait du président par intérim, dont le caractère impulsif a souvent été pointé du doigt

tC’est une annonce qui pourrait ramener un peu de calme sur le Haut-Plateau, où les tensions sont toujours latentes. Les Remontées mécaniques de Crans-Montana Aminona (CMA) ont présenté

ce mardi leur nouveau directeur général. Ancien directeur des remontées mécaniques TéléThyon notamment, Maxime Cottet entrera en fonction le 15 juin, plus de deux ans après le départ de son prédécesse­ur Arthur Clivaz, en février 2017. L’intérim a été assuré par le président du conseil d’administra­tion de la société, Philippe Magistrett­i, dont le caractère impulsif a souvent été pointé du doigt pour expliquer plusieurs épisodes de la crise qui touche la station valaisanne.

«Il était temps que le conseil d’administra­tion se décide à engager un directeur compétent», insiste Nicolas Féraud, le président de la commune de Crans-Montana, soulagé par cette nomination. Le pas de retrait de Philippe Magistrett­i, qui sera double puisqu’il quitte également la direction de CMA Immobilier, la société qui gère notamment les parkings et les restaurant­s du domaine skiable, pourrait ouvrir la porte à une collaborat­ion plus sereine entre la société de remontées mécaniques, majoritair­ement dans les mains du milliardai­re tchèque Radovan Vitek, et les trois communes du Haut-Plateau – Crans-Montana, Icogne et Lens – actionnair­es minoritair­es de CMA.

Cette situation réjouit David Bagnoud, le président de Lens, qui avait rencontré Philippe Magistrett­i, au début du mois de mai, avec Laurent Bagnoud, le représenta­nt des communes auprès du conseil d’administra­tion de CMA, pour lui demander de se retirer de la société. Une entrevue dont le président de CMA a nié l’existence même dans un article du Nouvellist­e, avant de changer de version ce mardi. Dans ce même papier, David Bagnoud indiquait que «son départ amènerait du calme». Aujourd’hui, il confirme. «Philippe Magistrett­i est un personnage clivant. Il fallait un nouvel interlocut­eur pour mener les négociatio­ns avec les communes», souligne-t-il.

«J’espère qu’ils le laisseront travailler»

Le nouveau directeur est en place, mais une question demeure: pourra-t-il s’affranchir de son président et de l’actionnair­e majoritair­e de la société? «J’espère qu’ils le laisseront travailler et qu’il aura les coudées franches», souligne Nicolas Féraud, qui n’ose pas imaginer que Maxime Cottet ne soit que la marionnett­e de Philippe Magistrett­i et de Radovan Vitek.

Une chose est sûre, le nouveau directeur de CMA a du pain sur la planche. L’image de la station a été écornée par la crise qui dure depuis de nombreux mois. Les chiffres opérationn­els de la société sont dans le rouge en 2018, malgré une année exceptionn­elle. Mais pas de quoi effrayer Maxime Cottet, qui se réjouit de «cette superbe opportunit­é» et qui espère doubler la fréquentat­ion du domaine d’ici à 2030, pour atteindre le million de journées-skieurs.

NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES REMONTÉES MÉCANIQUES DE CRANS-MONTANA AMINONA

 ??  ?? MAXIME COTTET
MAXIME COTTET

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland