Le Temps

«Forum» en TV, une certaine pesanteur

- N. DU.

L’émission radio phare de fin de journée se déroule à présent en images. La RTS démontre son savoir-faire, mais le dispositif impose une lourdeur nouvelle, là où «Forum» jouait de son agilité

La radio à la TV, c’est d’abord injuste pour les journalist­es. Par la force des choses, ils lisent leurs interventi­ons, alors que les invités, eux, improvisen­t leur parole comme d’habitude en radio ou à la TV. C’est la première chose qui frappe dans le nouveau Forum. Depuis lundi, l’émission phare de fin de journée de RTS La Première se voit sur RTS Deux. Et c’est un peu bizarre.

Ouverte depuis plus de vingt ans, la vénérable place du village politique se met à l’image avec des intentions stratégiqu­es précises: toucher de nouveaux publics, les séquences montées en vidéo pouvant circuler sur les réseaux. En sus, avec sa brochette d’invités quotidiens, le programme de radio devrait fournir des éléments au 19h30, celui de la pure TV.

Des moyens importants

La démarche n’est pas nouvelle, la RTS le fait pour sa Matinale et, par exemple en Belgique, la RTBF pratique un tel audiovisue­l depuis des années. Avec Forum, la chaîne a mis les moyens: un grand écran image derrière Elisabeth Logean – ellemême rompue à l’animation face caméra –, des ressources de filmage considérab­les. Cela pour le direct, car, en replay, les habitudes demeurent: après coup, Forum n’est proposée qu’en variante radiophoni­que.

Pour leur première, les responsabl­es se sont donné quelques atouts, dont le toujours bon client Christian Constantin en plateau. La RTS fait aussi étalage de son savoir-faire pratique, rodée aux manèges des invités et des scripts qui les amènent puis les éloignent.

Pour un fidèle auditeur, l’émission façon TV procure une drôle d’impression. Comme si, jusqu’ici figure libre, elle se coulait soudain dans un moule trop connu. La démarche fait sens, surtout quand on pense au cloisonnem­ent un peu absurde qui jusqu’ici calfeutrai­t Forum et le 19h30 dans leurs bastions respectifs. Mais sans conteste, Forum perd un peu de son agilité et de son efficacité. Présentée comme un choix rédactionn­el, l’option d’un grand débat central répond sans doute aussi à un impératif du carcan: l’émission ne peut plus consommer autant d’invités, tricoter des débats à l’arrache grâce au téléphone.

La TV, fût-elle de la radio en TV, impose sa lourdeur. Le paradoxe un peu amer de Forum est que cette émission, qui a bénéficié comme aucune autre du téléphone portable pour sa compositio­n, doit désormais s’appesantir pour y entrer, dans les téléphones, via YouTube.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland