Le Temps

La Suisse sur le podium des producteur­s de déchets

- ÉTIENNE MEYER-VACHERAND @EtienneMey­Va

Si la Suisse est un des pays qui recyclent le plus ses déchets en Europe, c’est aussi un des principaux producteur­s d’ordures. Longtemps à la pointe dans leur revalorisa­tion, elle est peu à peu rattrapée par ses voisins

tAvec 706 kilos de déchets municipaux produits par habitant et par an, la Suisse est le troisième plus gros créateur d’ordures en Europe selon l’Office européen de la statistiqu­e Eurostat. Elle arrive juste derrière le Danemark et la Norvège, avec respective­ment 781 et 748 kilos par habitant.

Mais en Suisse, le taux de déchets recyclés est supérieur à la moyenne européenne. Toutefois, en mai 2018, l’Union européenne a mis en place un programme pour faire passer son taux moyen de recyclage des déchets municipaux de 46 à 55% d’ici à 2025, et même à 60% en 2030. Entre 2007 et 2017, ce taux a bondi de 10%. Sur la même période, il a stagné en Suisse, passant de 51 à… 52,5%.

«La Suisse peut encore progresser, notamment sur la conscienti­sation pour assurer un meilleur tri», admet Xavier Mahue, directeur général de Retripa, leader du recyclage en Suisse romande. Le programme de recyclage du PET mis en place en 1990 a permis d’atteindre un taux de valorisati­on de 83% selon l’Office fédéral de l’environnem­ent (OFEV). «En Suisse, le tri s’effectue à la

source. Il n’y a pas qu’une seule poubelle à trier avec un mélange de produits recyclable­s comme dans de nombreuses régions d’Europe», rappelle-t-il.

Dans d’autres domaines, la Suisse peut encore faire des efforts. Le taux de collecte des piles, par exemple, n’atteint que 67%. «Par contre, il faut bien comprendre que le zéro déchet c’est une utopie, mais réduire ces déchets au profit du recyclage doit être un objectif commun», ajoute Xavier Mahue. Le système de gestion des déchets doit aussi s’adapter: «Aujourd’hui, nous consommons de plus en plus en ligne, ce qui induit une augmentati­on des emballages en carton», pointe-t-il.

Des déchets aussi exportés à l’étranger

Si les ordures ménagères restent en Suisse, d’autres déchets sont exportés. En 2017, la Confédérat­ion expédiait à l’étranger plus de 365000 tonnes de déchets spéciaux, sur 88 millions de tonnes d’ordures de toute nature, selon l’OFEV. Il s’agit de matières dangereuse­s, d’origine industriel­le ou urbaine (solvants usagés ou encore huiles minérales par exemple), nécessitan­t des traitement­s particulie­rs.

S’y ajoutaient 3,7 millions de tonnes d’autres déchets, dont 3,4 concernaie­nt des matériaux d’excavation non pollués. Ces exportatio­ns sont encadrées par la Convention de Bâle, qui interdit l’envoi de déchets dangereux vers des pays non membres de l’OCDE.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland