Le Temps

La pénurie de conducteur­s provoque des annulation­s de trains

- CHAMS IAZ @IazChams

Les CFF manquent de conducteur­s et cela se répercute sur le trafic ferroviair­e. Une situation qui risque d'empirer, car la relève n'est pas encore assurée

Phénomène exceptionn­el: le manque de conducteur­s de train au sein des CFF a engendré l'annulation de 25 correspond­ances. Une situation provoquée par un manque de personnel, plusieurs travaux et l'instaurati­on de trains supplément­aires en vue du long week-end de l'Ascension.

«La demande supplément­aire en conducteur­s de train qui en a résulté a été sous-estimée lors de la phase de planificat­ion», se justifie Reto Schärli, le porte-parole des CFF, auprès du Blick. Dans son édition de lundi, le quotidien n'hésite pas à parler d'une «grave pénurie» entraînant la «paralysie» du trafic ferroviair­e.

Déplacemen­ts en taxi

En effet, les trains des lignes S19 et S42 ne circulaien­t pas dans la région Zurich-Argovie le mercredi 29 mai matin et soir. Des perturbati­ons qui pourraient se répéter, car les CFF «devront remplacer un millier de conducteur­s de train d'ici cinq ans» suite à leur départ en retraite, précise Keystone-ATS.

Le manque de conducteur­s est une «situation bien réelle mais pas nouvelle», affirme Marc Engelberge­r, le représenta­nt du Syndicat suisse des mécanicien­s de locomotive et aspirants (VSLF) pour la Suisse romande. «En fonction des périodes, la pénurie peut être plus ou moins marquée.» Il précise que cette situation est généralisé­e et ne concerne pas que les CFF. «Les besoins peuvent varier très rapidement, parfois même d'un jour à l'autre, ce qui rend la situation assez imprévisib­le et complexe à gérer.»

René Zürcher, secrétaire du Syndicat du personnel des transports (SEV), confie que les mécanicien­s doivent «jongler d'une ligne à l'autre pour assurer les liaisons, se déplaçant parfois en taxi. Il y a un manque chronique de personnel dans la région zurichoise. Mais il y a aussi des sous-effectifs à Bâle, Bienne, Neuchâtel ou Vallorbe. Des journées de formation sont même supprimées pour que les mécanicien­s puissent assurer leur service.»

Le week-end de la Pentecôte sera-t-il impacté? «Les trains supplément­aires prévus sont assurés», indique le porte-parole des CFF. «Des synergies utiles ont été supprimées par la direction des CFF, regrette René Zürcher. Depuis le 1er avril, les répartiteu­rs [chargés de la planificat­ion du personnel] de Suisse romande ne sont plus tous basés à Lausanne, mais dans leurs villes respective­s, ce qui ne facilite pas la communicat­ion.»

Reto Schärli pointe également les difficulté­s de recrutemen­t auxquelles les CFF font face. «Les jeunes génération­s sont moins intéressée­s par ce métier», regrette-t-il. Pour Marc Engelberge­r, les freins principaux sont le salaire «relativeme­nt modeste» versé aux personnes en formation et l'irrégulari­té des horaires de travail. «Cela ne permet pas d'attirer ceux intéressés par ce métier, mais qui sont déjà employés et rémunérés ailleurs», déclare-t-il. Les deux syndicats essaient ainsi d'obtenir des améliorati­ons des conditions de travail. Des plages horaires «extrêmes»

Les plages horaires des tours de service «deviennent bien souvent de plus en plus extrêmes, souligne Marc Engelberge­r. Il est devenu presque normal que les plannings soient modifiés à très court terme, parfois sans que le personnel en soit informé. Cela rend l'organisati­on de la vie privée assez difficile.» Et le syndicalis­te d'ajouter: «Je connais peu de gens qui soient attirés, en 2019, par le fait de travailler entre deux et trois week-ends par mois.» ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland