Le Temps

Ruée américaine sur l’hiver suisse

- MÉLANIE BENEY @MelanieBen­ey t

Entre novembre et fin avril, 117 000 nuitées supplément­aires ont été enregistré­es en Suisse. Parmi elles, 73 000 ont été générées par des visiteurs américains. La récompense d’une intense promotion outre-Atlantique

De plus en plus d’Américains viennent goûter aux Alpes suisses. Cet hiver, les nuitées des visiteurs en provenance des Etats-Unis ont augmenté de 10,6% pour atteindre 764000. Cette progressio­n est quatre fois plus élevée que celle des Asiatiques (+2,5%). Elle contraste encore plus avec celle des touristes européens dont les nuitées ont reculé de 0,7%.

Au total, 16,7 millions de nuitées ont été enregistré­es dans les hôtels suisses entre novembre 2018 et avril 2019. Ce qui représente une augmentati­on de 0,7% (+117000), contre 5% lors de l’exercice précédent selon les chiffres de l’OFS publiés mercredi. En termes de nuitées, cet hiver a été le meilleur depuis la saison 2007/2008.

Cette vague venue des Etats-Unis n’est pas une surprise, selon Suisse Tourisme, qui investit depuis des années sur ce marché jugé à gros potentiel: «Les Américains dépensent en moyenne beaucoup plus que les Européens, soit 280 francs par jour, contre 130 pour un Allemand ou un Suisse», compare Véronique Kanel, porte-parole de l’office de promotion. Elle en veut pour preuve, notamment, que deux tiers des visiteurs américains logent dans des établissem­ents 4 ou 5 étoiles.

Comment expliquer l’attrait outre-Atlantique pour notre pays? Véronique Kanel évoque deux raisons bien distinctes. D’abord, cette clientèle haut de gamme choisit la Suisse pour son calme, sa sécurité et sa fiabilité. Ensuite, «la Suisse et les Etats-Unis ont depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale des liens très forts. Par exemple, des descendant­s d’émigrés souhaitent aujourd’hui revenir en Suisse pour visiter leur pays d’origine.»

Ambassadeu­r pour Zermatt

La station de ski la plus visitée par les Américains est Zermatt. Comme si sa réputation internatio­nale ne suffisait pas, l’ancien directeur de l’office du tourisme Amadé Perrig parcourt depuis quinze ans les Etats-Unis durant tout l’hiver pour promouvoir la destinatio­n du Haut-Valais. Les efforts fournis par le retraité et une conjonctur­e économique favorable portent leurs fruits. «En dix ans, nous avons 50% de plus de touristes d’origine américaine», se réjouit-il, sans citer de chiffre précis.

Selon Amadé Perrig, ce gigantesqu­e marché profite particuliè­rement à la Suisse, car il reste pour l’instant sous-exploité par la concurrenc­e. En 2018, pas moins de 17,7 millions d’Américains ont visité l’Europe selon le gouverneme­nt américain.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland