Le Temps

A Couthures, le (bon) procès des journalist­es

MÉDIAS Du 12 au 14 juillet, «Le Temps» sera de nouveau associé au Festival internatio­nal de journalism­e de Couthures, près de Bordeaux. Au menu: une radiograph­ie de la presse et des médias

- t RICHARD WERLY, PARIS @LTwerly

Les journalist­es, c’est bien connu, aiment se regarder dans le miroir de leurs médias, au risque permanent de l’entre-soi. Comment en sortir? Comment renouer avec les lecteurs et le public? Comment demeurer le reflet de sociétés qui bougent sur les réseaux sociaux, quitte à laisser la désinforma­tion s’installer et prospérer? Toutes ces questions seront au menu du prochain Festival internatio­nal de journalism­e de Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne) organisé par le groupe Le Monde, dont Le Temps est de nouveau partenaire.

Notre rôle durant ces trois journées? Faire vivre, aux côtés de l’hebdomadai­re Courrier internatio­nal, les spécificit­és de la presse étrangère et tenter ainsi de montrer aux Français que d’autres regards et approches existent. Les correspond­ants en France du New York Times, d’El Pais, de La Repubblica, de la Süddeutsch­e Zeitung et du Soir ont répondu à notre appel.

Ne prenez pas peur: le Festival de Couthures, organisé chaque année depuis 2016, n’est pas une succession de colloques et d’ateliers sur les médias et leurs pratiques. La dimension festive est au coeur de ces trois journées, passées au bord d’un des plus beaux fleuves de l’Hexagone, dans les ruelles d’un village charmant où tout le monde se croise, se rencontre et s’interpelle. La rédaction du Temps sera représenté­e, et tous nos lecteurs de passage dans ces parages du Sud-Ouest sont évidemment conviés à nous rejoindre.

Le «Kiosque internatio­nal», consacré à la presse mondiale dans tous ses états, se tiendra chaque jour à l’ombre de l’église à partir de 16 heures. Au menu? Une interactiv­ité permanente avec le public qui, le dimanche soir, pourra participer en direct au «procès de la presse». Des «procureurs» seront sélectionn­és dans l’assistance pour porter le fer en direct et obtenir des journalist­es présents qu’ils répondent enfin (et se défendent surtout) face aux questions dérangeant­es sur leurs pratiques, leurs habitudes, leurs limites, leurs exagératio­ns ou leur dépendance (ou non) vis-à-vis de ceux qui possèdent leurs journaux, radios, sites web ou chaînes de télévision.

Côté invités et personnali­tés présentes, la liste est longue. Présidé cette année par Pierre Lescure, fondateur de Canal+ et actuel président du Festival de Cannes, ce Festival internatio­nal de journalism­e unique en son genre dans le monde francophon­e accueiller­a la fine fleur des rédacteurs du Monde (Raphaëlle Bacqué, Luc Bronner, Florence Aubenas…), des éditoriali­stes français reconnus (Pierre Haski, Claude Askolovitc­h, Daniel Schneiderm­ann…), une brochette de personnali­tés politiques et télévisuel­les (Audrey Pulvar, Cécile Duflot…), des avocats, des juges et quantité d’experts, plus notre escouade de correspond­ants étrangers résolus à soulever les tabous franco-français.

Le choix des thèmes sera chaque jour compliqué tant le programme est fourni: l’école française est-elle si nulle? Les journalist­es sontils au-dessus des lois? Pourquoi les questions de genre nous passionnen­t? L’urgence écologique et moi… L’implicatio­n du Temps dans cette aventure du groupe Le Monde (actionnair­e minoritair­e de notre journal) dit aussi notre volonté de rester à l’écoute de notre voisin, où de plus en plus de lecteurs nous suivent. Couthures-sur-Garonne, ou l’occasion rêvée, en trois jours, de parvenir à ce qui est parfois si difficile: mieux comprendre la France et nos amis français.

Les journalist­es répondront aux questions dérangeant­es sur leurs pratiques

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland