Le Temps

Ouf, les gardiennes sont nulles

- Par Servan Peca

On n’a jamais autant parlé, en bien, de foot féminin. Aucun doute, après la Coupe du monde qui s’achèvera ce dimanche, les filles balle au pied ne seront plus jamais regardées de la même manière. Elles le méritent! Le niveau technique est bon, la vitesse d’exécution aussi. Le jeu est fluide, physique mais pas agressif, les tactiques sont bien rodées. Et pour compléter cette recette du succès, il y a, comme chez les hommes, des stars, des gueules et des figures incontourn­ables.

Pour faire court, le foot féminin s’est enfin fait sa place. Mon estimé collègue Laurent Favre, de la rubrique sportive, l’écrivait il y a quelques jours: arrêtons de comparer au foot masculin. Je suis d’accord avec lui. Mais la partie n’est pas gagnée. Même parmi les hommes les plus convaincus par le jeu des Françaises, des Américaine­s ou des Néerlandai­ses, on sent encore de la condescend­ance. La raison de ce reste de dédain? Le niveau médiocre des gardiennes. Oui, chaque discussion enthousias­te sur cette Coupe du monde peut se terminer par cette remarque. Bonne nouvelle pour les mecs, les vrais. Cela leur permet de conserver ce précieux sentiment de supériorit­é.

Mais que ceux qui n’auraient pas encore exploité cette faiblesse se rassurent. Il leur reste les bonnes vieilles considérat­ions misogynes. «Heureuseme­nt qu’elle est bonne, celle-ci, parce que sinon…» Cette phrase, je l’ai entendue au bord d’un terrain de village, ce week-end.

Et ce n’était pas du second degré. Je n’ai pas su répondre. Trois jours plus tard, la bonne réplique ne m’est toujours pas venue. J’ai d’ores et déjà éliminé la possibilit­é d’expliquer à ce père de deux enfants (footeux) qu’il a tout gâché.

Il n’y a de toute façon plus grand monde pour entendre ces élucubrati­ons d’un autre siècle. Un siècle où les parents n’avaient pas compris que même si leur fils a la même coupe de cheveux que Cristiano Ronaldo, il n’aura jamais son talent. Une époque où les footeuses étaient moins douées que ces footeux devenus experts des terrains de campagne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland