Le Temps

Le PALP Festival s’invite chez les Sédunois pour découvrir des collection­s atypiques

Le PALP Festival s’invite, ce samedi, chez une quinzaine de Sédunois pour mettre en avant, dans leur appartemen­t, des collection­s atypiques. Des cartons de bananes ou de gin aux lamellopho­nes, tout (ou presque) y passe

- GRÉGOIRE BAUR @GregBaur

L’art s’invite chez les habitants de Sion. Samedi, une quinzaine de Sédunois mettront leur appartemen­t à dispositio­n du PALP Festival, pour la troisième édition de l’événement Beauty & Rooms, dans le but de sortir l’art des musées pour transposer la culture dans des lieux de vie.

Cette année, Balthazar Lovay et Samuel Gross, les curateurs de l’événement, ont décidé de miser sur les collection­s. Mais on est bien loin des classiques du genre, à l’image des pierres précieuses ou des timbrespos­te. Ici on parle, de kalimbas, des lamellopho­nes de toutes provenance­s, de bijoux en forme d’araignée, d’archives militantes de la prostituée Grisélidis Réal ou encore de film stills, ces photograph­ies prises sur les plateaux de tournage et utilisées comme images promotionn­elles par l’industrie du cinéma.

«Un monde qui nous appartient»

«Après deux ans, on estimait que la version «un appartemen­t, une oeuvre» arrivait en bout de course. Il fallait renouveler le concept», explique Balthazar Lovay. L’idée des collection­s s’est alors imposée naturellem­ent. «Qu’est-ce qu’un appartemen­t, si ce n’est la constructi­on d’un monde qui nous appartient, d’une zone qui nous sépare due l’extérieur?» interroge le curateur. «Les collection­s collent parfaiteme­nt avec cette définition, car elles aussi sont des constructi­ons d’un univers par un individu.»

Samedi, le public pourra notamment découvrir l’univers tout en couleur de Claude Sandoz. Depuis les années 1960, l’artiste collection­ne, au fil de ses voyages à travers le monde, des cartons servant au transport de marchandis­es. Bananes, mangues, oranges, bières ou encore gin, tout y passe. «Quand je dois ouvrir mes bagages à la douane, on me pose de nombreuses questions sur les raisons qui me poussent à conserver ces éléments promis à la poubelle», rigole Claude Sandoz.

Ces souvenirs de voyage tapisseron­t les murs d’un appartemen­t dans sa quasi-totalité. En cours d’installati­on lors de notre rencontre avec l’artiste, le résultat de cette accumulati­on-collection promet d’être bluffant. «Ces cartons, je ne les cherche pas, je les trouve, glisse-t-il. Lorsqu’une couleur, un logo ou une typographi­e m’interpelle, je m’arrête et je récupère le carton en question.» Ils seront exposés pour la première fois ce week-end. «Ce matériel me sert d’inspiratio­n pour mon art, que ce soit pour le travail en lui-même ou pour le titre de certaines de mes oeuvres», explique Claude Sandoz.

L’accumulati­on quasi obsessive de l’artiste se retrouvera dans la mise en scène de sa collection. Mais les appartemen­ts mis à dispositio­n ne seront pas tous redécorés de fond en comble. «Ce sera un peu le grand écart, entre des lieux totalement bouleversé­s et d’autres très peu touchés, souligne Balthazar Lovay. Nous voulions proposer une représenta­tivité large de ce que peut être une collection.»

L’architectu­re aussi est mise à l’honneur

Mais aussi de ce que sont les appartemen­ts de Sion, et plus particuliè­rement de la vieille ville. Car si l’art est mis à l’honneur, l’architectu­re l’est également. Et les organisate­urs du PALP Festival n’ont pas de peine à trouver des Sédunois qui mettent gratuiteme­nt à dispositio­n leur lieu de vie. «Peu de gens nous disent non», reconnaît Mélanie Roh, coordinatr­ice des exposition­s du festival. Preuve en est, aucun appartemen­t investi cette année ne l’a été lors des deux premières éditions.

Les organisate­urs du PALP Festival n’ont pas de peine à trouver des Sédunois qui mettent gratuiteme­nt à dispositio­n leur lieu de vie

 ?? (MICHEL MAY/PALP FESTIVAL) ?? Balthazar Lovay (à gauche), curateur de l’exposition, avec l’artiste Claude Sandoz, collection­neur invétéré de cartons servant au transport de marchandis­es.
(MICHEL MAY/PALP FESTIVAL) Balthazar Lovay (à gauche), curateur de l’exposition, avec l’artiste Claude Sandoz, collection­neur invétéré de cartons servant au transport de marchandis­es.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland