Le Temps

Solaire: les toitures romandes sont en retard

- NOÉMIE PRALAT t @NoemiePral­at

Le potentiel solaire des toits suisses reste très peu exploité, selon les conclusion­s d’une étude du WWF et de Swiss Energy Planning. Les communes romandes se retrouvent en queue du classement

Une étude sur l'année 2018 réalisée par le WWF et Swiss Energy Planning montre quel potentiel disponible sur les toits suisses est utilisé pour produire de l'énergie solaire. Elle se base sur une comparaiso­n entre le potentiel des toits helvétique­s calculé par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et la puissance des installati­ons en place au 1er janvier 2018.

L'objectif? Montrer que la lutte contre le réchauffem­ent climatique en matière d'énergie pourrait aussi prendre de la hauteur. Alors que les communes en tête du classement utilisent au mieux un quart de ce potentiel, la grande majorité stagne aux alentours des 3%.

Onnens, dans le canton de Vaud, décroche le titre de la meilleure commune, avec 79% d'utilisatio­n effective de son potentiel solaire. Mais c'est une exception, car dans les cantons romands, les toitures solaires sont éparses, à l'image du canton de Genève, dont les meilleures communes ne dépassent pas les 10%. Les cinq communes suisses qui suivent Onnens (de loin, avec environ 23%) sont toutes alémanique­s.

Pour le WWF, cette évaluation sert de rappel: «L'énergie solaire pourrait devenir la carte maîtresse des communes suisses.» Selon l'associatio­n suisse des profession­nels de l'énergie solaire (Swissolar), des toits et façades photovolta­ïques pourraient fournir environ la moitié des besoins annuels du pays en électricit­é. Une solution aux émissions de CO2? Peut-être, car Swissolar a calculé que les installati­ons photovolta­ïques de l'année 2018 auront permis de réduire les émissions annuelles d'un équivalent de 720000 tonnes.

Pour Myriam Planzer, qui a coordonné l'étude pour le WWF, les disparités sont difficiles à expliquer. Quelquefoi­s, cela tient aux «pionniers solaires», soit des personnes particuliè­rement actives et engagées pour une transition énergétiqu­e à l'échelle locale. La commune elle-même peut avoir un impact important sur les résultats, en équipant ses infrastruc­tures publiques de panneaux solaires. Ces derniers s'installent très facilement sur de grands espaces du parc immobilier. Ainsi, le changement passera par des constructi­ons qui offrent une exposition et un espace favorables aux panneaux solaires. C'est en cela que les fournisseu­rs d'énergie jouent un rôle décisif en informant les propriétai­res sur l'énergie solaire.

500e centrale

Si les Romands n'exploitent pas pleinement le trésor qui se trouve au-dessus de leurs têtes, Romande Energie voit tout de même des raisons de se réjouir. Le groupe, qui fournit de l'électricit­é à la grande majorité du territoire romand, a mis en service le 18 juillet sa 500e centrale photovolta­ïque chez un particulie­r. Les 500 ménages équipés de ses panneaux solaires produisent 3 millions de kilowatthe­ures d'électricit­é. Une aubaine pour «une énergie solaire qui a encore de beaux jours devant elle», proclame Romande Energie, pour qui, «à ce rythme, le cap des 1000 installati­ons pourrait vite être dépassé».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland