Le Temps

SGS supprime 2000 postes

Le spécialist­e genevois de la certificat­ion a annoncé des mesures de restructur­ation dans 120 pays. En Suisse, l’impact sera minimal

- AWP

Après avoir sabré en novembre dans ses objectifs, SGS doit se résoudre à des mesures de restructur­ation et à la suppressio­n d’au moins 2000 postes dans 120 pays via des fluctuatio­ns naturelles. L’annonce intervient après un premier semestre légèrement décevant, au cours duquel la croissance organique n’a pas atteint les niveaux espérés.

Le spécialist­e genevois de l’inspection et de la certificat­ion a annoncé jeudi des «optimisati­ons structurel­les» qui seront appliquées au deuxième semestre et déploieron­t leurs effets en 2020. Le coût de ces mesures, estimé à 75 millions, est le seul élément tangible.

Les responsabl­es du groupe ont insisté pour relativise­r la portée des suppressio­ns de postes, qui seront réalisées grâce à des fluctuatio­ns naturelles. Le taux de rotation du personnel est assez élevé à l’échelle du groupe, soit 14%. En prenant en compte un effectif de quelque 97 000 personnes, cela représente plus de 13 500 départs par année. «Par conséquent, appliquer notre programme ne sera pas un exercice compliqué», a déclaré le directeur général de SGS, Frankie Ng, en conférence de presse.

Les coupes se feront ainsi essentiell­ement à l’étranger. «En Suisse, l’impact sera minimal. L’objectif de notre réorganisa­tion consiste à […] supprimer les doublons créés dans notre réseau. Cela concerne moins notre siège social», a indiqué le patron de SGS.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland