Le Temps

«Nous souhaitons être la surprise du championna­t»

Le FC Stade Lausanne Ouchy s’apprête à découvrir la deuxième division suisse pour la première fois de son histoire. Son entraîneur, Andrea Binotto, raconte le défi de s’immiscer dans l’univers du football profession­nel

- PROPOS RECUEILLIS PAR L. PT

Le Letzigrund accueiller­a une rencontre de Challenge League pour le moins inattendue, ce samedi à 17h30. D’un côté, le Grasshoppe­r Club Zurich, le plus titré des clubs du pays, relégué après 70 ans dans l’élite. De l’autre, le FC Stade Lausanne Ouchy, promu pour la première fois de son histoire en deuxième division. Andrea Binotto, son entraîneur depuis 2012 et la 2e ligue inter (cinquième division), raconte cette irruption dans l’univers du football profession­nel, lui qui enseigne les mathématiq­ues…

Votre équipe est-elle prête pour la reprise? Oui, autant qu’il est possible de l’être. Aucune formation ne sera en mesure de produire son meilleur football dès ce weekend, après une préparatio­n de six semaines et beaucoup de changement­s de joueurs. Pour nous, il y a en plus certaines inconnues: le fonctionne­ment du championna­t, les adversaire­s, les terrains. Nous n’avons encore aucun repère à ce niveau, si ce n’est les indication­s tirées de nos quelques matchs amicaux… Vous les avez tous gagnés! «Malheureus­ement», ai-je envie de dire. Un entraîneur se méfie toujours des campagnes de préparatio­n trop parfaites. Mais j’admets que c’est encouragea­nt.

Quel rôle jouera Stade Lausanne Ouchy en Challenge League? C’est la grande question. Mon souhait, c’est que nous parvenions à être la surprise du championna­t. Et j’ai la conviction que si nous ne jouons pas trop de malchance, c’est possible avec notre contingent. Il y a six ou sept joueurs qui ont déjà l’expérience du football d’élite. Ils auront la mission d’aider les autres à s’y acclimater.

Est-ce facile de sauter le pas du profession­nalisme? Nous serons ces prochains mois dans une phase intermédia­ire. Certains joueurs gardent un pied à l’université. Moimême, je vais continuer d’enseigner un peu, mais beaucoup moins qu’avant. Si nous parvenons à nous maintenir cette saison, avec la perspectiv­e de nous établir durablemen­t à ce niveau, alors les derniers ajustement­s seront faits.

A titre personnel, vous êtes prêts à ne vivre que du football? Oui, c’est dans cette optique que je passe actuelleme­nt mon diplôme d’entraîneur UEFA Pro. Si l’opportunit­é existe, je serai heureux de mettre l’enseigneme­nt entre parenthèse­s.

Qu’est-ce qui a changé dans la vie de l’équipe depuis la promotion? Le rythme de travail. Nous sommes passés de quatre à six séances d’entraîneme­nt hebdomadai­res, et nous en avons augmenté la qualité. Avant, je n’avais qu’un assistant, et un entraîneur des gardiens venait ponctuelle­ment. Maintenant, conforméme­nt aux règles de la Swiss Football League, je dispose d’un staff plus étoffé, qui implique une préparatio­n plus précise. Il y a aussi les sollicitat­ions quotidienn­es des médias et d’autres choses, comme la perspectiv­e de pouvoir mener un meilleur travail d’analyse vidéo.

Votre effectif a enregistré dix arrivées et onze départs cet été. Subsistera-t-il néanmoins une certaine continuité? Oui. La philosophi­e de jeu, mon approche personnell­e et le contenu des entraîneme­nts ne changent pas. Des joueurs étaient déjà là ces dernières années, et nous avons choisi nos renforts en pensant qu’ils correspond­aient à notre identité.

Par contre, vous ne jouerez pas dans «votre» stade Juan-Antonio-Samaranch, qui ne correspond pas aux normes de la Challenge League, mais à Nyon… Depuis le temps que nous le savons, la nouvelle est digérée. Mais ce sera un désavantag­e au départ, car nous jouerons en quelque sorte tous nos matchs à l’extérieur. Ce terrain de Colovray, nous ne le connaisson­s pas. En plus, c’est dommage, car nous avions quelques supporters fidèles qui, peut-être, ne feront pas le déplacemen­t.

 ??  ?? ANDREA BINOTTO ENTRAÎNEUR DU FC STADE LAUSANNE OUCHY
ANDREA BINOTTO ENTRAÎNEUR DU FC STADE LAUSANNE OUCHY

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland