Le Temps

POUR UNE SUISSE QUI ASSUME SA RESPONSABI­LITÉ

- BERTRAND DE RHAM, CHAVANNES-PRÈS-RENENS

La question de la responsabi­lité internatio­nale des entreprise­s basées en Suisse m’interpelle. Il est en effet de notre devoir de nous assurer que notre mode de consommati­on n’a pas d’impact négatif majeur sur l’environnem­ent et sur les population­s qui travaillen­t ailleurs, parfois dans des conditions extrêmemen­t difficiles. Il en va également de l’image de notre pays: après le scandale des fonds juifs en déshérence, après les procès de l’amiante, voici un objet hautement sensible sur lequel il faut absolument légiférer, sans attendre le verdict impitoyabl­e de l’histoire.

Les nombreux scandales révélés par les médias et les ONG montrent que les mesures volontaire­s ne suffisent pas. Il faut introduire un devoir de diligence qui oblige les sociétés à vérifier si leurs activités à l’étranger conduisent à des violations des droits humains ou des standards environnem­entaux, à prendre des mesures pour y remédier et, le cas échéant, à rendre des comptes. C’est pourquoi je soutiens fermement l’initiative pour des multinatio­nales responsabl­es.

Le Conseil des Etats doit se prononcer cet automne sur un contre-projet indirect à l’initiative, déjà approuvé par le National. Si la Chambre des cantons s’y ralliait à son tour, je serais fier du travail de notre parlement. S’il refusait de faire preuve de courage politique, je m’investirai­s personnell­ement et énergiquem­ent, comme des milliers de personnes dans ce pays, dans la campagne pour l’initiative, afin que celle-ci soit massivemen­t approuvée par le peuple suisse. Vos commentair­es sont les bienvenus! Vos lettres ne doivent pas excéder 1500 signes (espaces compris).

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland