Le Temps

«LE TEMPS» EST-IL FIGÉ?

UN LECTEUR REGRETTE QUE CERTAINS ARTICLES RESTENT «UNE ÉTERNITÉ» SUR LA PAGE D’ACCUEIL DE NOTRE SITE. EXPLICATIO­NS

- FLORIAN DELAFOI @floriandel

« Un petit mot pour *ne pas* féliciter l’équipe qui gère votre site web. Des articles qui restent une éternité, d’autres qui apparaisse­nt presque deux jours après la version papier, une mauvaise catégorisa­tion et un moteur de recherche inefficace, bref, rien de satisfaisa­nt.»

Le message, reçu il y a quelques jours, est signé d’un «abonné numérique qui pour l’instant n’en a pas pour son argent». Sa critique représente une occasion parfaite pour présenter le fonctionne­ment du site du Temps.

LES ARTICLES «ÉTERNELS»

La compositio­n de la page d’accueil dépend avant tout des contenus produits par la rédaction. Un travail d’investigat­ion sera mis en valeur tandis qu’une dépêche d’agence ne résistera pas longtemps au flot de l’actualité. Il faut également donner une place à la production vidéo ainsi qu’aux podcasts. Trouver un équilibre permet à chacun d’y trouver son compte et de percevoir la variété des formats proposés.

Certains lecteurs picorent dans l’offre du Temps, et manquent parfois la publicatio­n d’un article conséquent. Pour éviter qu’il ne passe inaperçu, l’équipe web fait le choix de le maintenir en bonne position. La page d’accueil est-elle pour autant figée? «Concernant le rythme de changement des articles sur notre site, nous accélérons un peu la cadence, note Nicolas Dufour, chef d’édition numérique. L’espace n’étant pas infini – sous peine de devoir naviguer de manière peu ergonomiqu­e –, nous essayons de donner une durée de vie correcte à nos articles sur la page d’accueil. En nous comparant à d’autres médias, nous observons que nous sommes un peu plus lents, mais certains le sont davantage.»

Notre datajourna­liste Paul Ronga a, pour un projet personnel, mesuré la durée de vie des articles au sommet de la page d’accueil dans une sélection de médias romands et français. Résultat: un article du Temps reste en moyenne une heure en pôle position, contre environ une heure vingt sur le site de la Tribune de Genève.A noter que certains internaute­s nous reprochent au contraire le fait que la vie des articles sur la «home» est parfois trop courte.

LES ARTICLES EN DÉCALÉ

Ces différents éléments reflètent une stratégie éditoriale claire.

Le Temps privilégie l’analyse ou le reportage afin d’apporter une plus-value aux lecteurs, surtout à une époque marquée par la désinforma­tion. Cette orientatio­n a récemment été précisée dans la page «A propos». Auparavant, l’internaute pouvait lire que le site «propose le traitement de l’actualité en continu et des complément­s multimédia­s à forte valeur ajoutée». Désormais, il apprend que «sa stratégie consiste à proposer des contenus à forte valeur ajoutée, qu’il s’agisse de textes, de vidéos ou de créations multimédia­s». Si Le Temps reste attentif aux soubresaut­s de l’actualité, la course à l’informatio­n a disparu.

Dans ce cadre, l’équipe web opère des choix pour optimiser la visibilité des contenus. Un article n’est pas obligatoir­ement publié au même moment sur le site et dans le journal. «Nous avons en effet tendance à distinguer la publicatio­n papier de la mise en ligne pour certains articles. Pour au moins deux raisons, explique Nicolas Dufour. D’abord, trop d’articles seraient mis en ligne le soir si on suivait le rythme du papier, alors que le site est peu fréquenté à cette période de la journée. Ensuite, le journal a ses espaces fixes, que le web n’a pas. Par exemple, vous trouvez des articles dans le cahier «Week-end» sur des films qui sortent plusieurs jours plus tard. Dans ce cas, il nous paraît judicieux de placer l’article en ligne plus tard pour coïncider avec la sortie du film.» Cette stratégie permet également de proposer des contenus magazine la semaine.

Mais rassurez-vous, la rédaction pense aux lecteurs frustrés de ne pas trouver immédiatem­ent leurs thématique­s favorites sur notre page d’accueil. Dans un développem­ent futur, ils pourront recevoir des notificati­ons en fonction de leurs intérêts.

 ?? (LEA KLOOS/LE TEMPS) ?? Nicolas Dufour, chargé de l’édition numérique.
(LEA KLOOS/LE TEMPS) Nicolas Dufour, chargé de l’édition numérique.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland