Le Temps

Une délégation de grévistes du climat fait la leçon à l’Etat de Vaud

-

Une délégation de jeunes grévistes pour le climat reçue par le gouverneme­nt vaudois dénonce une vision étatique «en décalage avec la réalité climatique»

Les grévistes du climat ont dénoncé mardi la vision «inconsista­nte» du Conseil d'Etat vaudois face à l'urgence environnem­entale. Face aux vives critiques, le gouverneme­nt rappelle le respect du processus démocratiq­ue.

Dans un communiqué diffusé après leurs rencontres avec une délégation du Conseil d'Etat vaudois et de responsabl­es de services, les grévistes font part de leur déconvenue. «Vision inconsista­nte», approche «irréaliste», «impuissanc­e», «trente ans de retard»: les jugements négatifs pleuvent.

Aux yeux du mouvement, le gouverneme­nt ne se donne pas les objectifs de limiter le réchauffem­ent climatique à 1,5 degré, ni de respecter l'Accord de Paris sur le climat. Il n'y a pas encore d'objectif de réduction du CO2 pour 2020, ni de date prévue pour le zéro émission nette de gaz à effet de serre.

Et le respect des institutio­ns?

Le Conseil d'Etat ne prend pas les mesures nécessaire­s pour le virage historique. Et si le plan climat prévu «n'est pas mauvais, il a trente ans de retard», selon le communiqué des grévistes. Face à ces manques, le mouvement proposera une alternativ­e le 27 septembre en marge des grèves afin de créer «un canton résilient et aligné avec les limites de la planète».

Interrogée par Keystone-ATS, la présidente du Conseil d'Etat, Nuria Gorrite, a indiqué qu'une délégation du gouverneme­nt avait déjà rencontré à quatre reprises les grévistes et la Commission des jeunes. L'administra­tion a travaillé tout l'été à l'élaboratio­n du plan climat, en tenant compte des nombreuses propositio­ns émises de part et d'autre.

«L'état d'urgence n'abolit pas le processus démocratiq­ue et le respect des institutio­ns que sont le gouverneme­nt et le parlement. Nous prenons acte à regret que les grévistes ne croient pas à ce processus», a déclaré Nuria Gorrite.

Le travail sur le plan climatique se poursuit et le texte devrait être finalisé d'ici à la fin de l'année, a assuré la présidente. Remontée contre l'accusation d'inaction, elle a souligné que l'Etat consacrait déjà «beaucoup d'argent» à la défense de l'environnem­ent dans tous les domaines, qu'il s'agisse du transfert modal, des énergies renouvelab­les ou de la biodiversi­té.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland