Le Temps

Sites de la SSR: le Conseil des Etats refuse d’intervenir

-

Le Conseil des Etats a enterré mardi cinq initiative­s parlementa­ires qui visaient à contraindr­e la SSR à revenir sur ses décisions de délocalise­r certaines de ses activités de Berne à Zurich et de Genève à Lausanne

Le parlement n'a pas à intervenir dans les décisions stratégiqu­es de la SSR. Le Conseil des Etats a tacitement enterré mardi cinq initiative­s parlementa­ires du National visant à ancrer la répartitio­n des sites de production.

La Chambre des cantons s'est prononcée sur des textes déposés par Regula Rytz (Verts/BE), Albert Rösti (UDC/BE), Gerhard Pfister (PDC/SZ), Martin Landolt (PBD/GL) et Beat Jans (PS/BS). Des initiative­s qui visaient à garantir une production décentrali­sée des programmes de la SSR.

Leurs auteurs souhaitent préciser dans la loi qu'en Suisse romande la majeure partie des offres audiovisue­lles devrait être développée à Genève et l'offre audio à Lausanne. Dans le domaine de l'informatio­n en Suisse alémanique, la SSR devrait produire la majeure partie de ses offres audiovisue­lles à Zurich et la majeure partie de ses offres audio à Berne.

Economies de 100 millions

Les sénateurs n'ont pas non plus donné suite à une initiative du canton de Genève pour le maintien à Genève de l'actualité télévisuel­le. Les projets de centralisa­tion à Lausanne et à Zurich avaient été rendus publics après le rejet de l'initiative «No Billag» en mars 2018. L'entreprise avait alors annoncé un plan d'économies d'environ 100 millions de francs, ainsi que des suppressio­ns de postes. Le National devra encore se prononcer.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland