Le Temps

Quelques questions sur le nouveau gouverneme­nt de la RDC

- CHRISTINE VON GARNIER DOCTEURE EN SOCIOLOGIE POLITIQUE

Quelle surprise à la télévision suisse romande: on y a vu une publicité africaine, c’était pour la République démocratiq­ue du Congo (RDC)! Tout y apparaît d’une manière si attractive… Et pourtant! Le président Félix Tshisekedi, élu il y a sept mois, a certes finalement nommé son gouverneme­nt le 26 août. Mais à part quelques exceptions, les 81 millions de Congolais n’ont pas de quoi se réjouir. C’est «business as usual», c’est-à-dire que derrière les personnes nommées, il y a le clan Kabila qui continue de tirer les ficelles.

Tout devient compliqué. Il y a d’abord cette démesure: les 66 personnes nommées vont accroître la lenteur et l’opacité des décisions, et coûteront 630 millions d’euros par an (selon les estimation­s de Radio France Internatio­nale). La grande majorité des postes sont occupés par des proches de l’ancien président Joseph Kabila. Un tiers seulement est issu de la coalition présidenti­elle. L’ex-président reste ainsi au coeur du pouvoir ayant maintenant la main sur l’exécutif et sur le législatif puisque son parti avait remporté les élections législativ­es. Enfin quelques postes ont été attribués à plusieurs titulaires à la fois, multiplian­t ainsi les vice-ministres, 17 au total, dont cinq vice-premiers ministres! 77% des personnes nommées seraient des novices. Face à cette emprise de Joseph Kabila, on peut s’interroger sur ce que ce gouverneme­nt peut apporter de nouveau, de même que sur le président Félix Tshisekedi. La Justice et la Défense sont dans les mains de proches de Kabila, l’Intérieur et les Affaires étrangères sont revenus à ceux de Tshisekedi. Les femmes sont en nette minorité (17%), certaines cependant ont des postes importants comme le Ministère des affaires étrangères et un des cinq sièges de vice-premier ministre. Reste à savoir si elles vont s’en contenter.

Cette pièce de théâtre ubuesque devrait vite montrer ses limites: Tshisekedi avait promis la gratuité de l’enseigneme­nt primaire – une excellente idée – qui devait débuter le 2 septembre et coûtera 2 milliards d’euros, soit 40% du budget de l’Etat. Cette dépense n’a toutefois pas été inscrite dans le budget 2019! Il y a aussi l’épidémie d’Ebola dans l’est du pays qui a déjà coûté la vie à plus de 2000 personnes, et celle de la rougeole qui a provoqué la mort de 2700 enfants selon Médecins sans frontières.

Restent aussi les conflits internes, notamment à l’est, les infrastruc­tures insuffisan­tes – dans un pays aussi grand que l’Europe occidental­e –, la justice à réformer, la corruption à contenir qui a sapé la démocratie et appauvri le peuple pendant des décennies. Et surtout la déforestat­ion. Elle implique, entre autres, selon Global Witness, le général haut gradé Gabriel Amisi (aussi appelé Tango Four). Ce dernier a acquis via sa société familiale, Maniema Union 2, une superficie de 36700 km² (équivalent­e à celle des PaysBas), revendue à l’opérateur chinois Wang Peng Internatio­nal malgré l’interdicti­on inscrite dans la loi depuis 2002. En effet, selon un moratoire, toute attributio­n de nouvelles concession­s forestière­s est interdite. Ce général a bénéficié de l’aide de l’ancien ministre de l’Environnem­ent, Amy Ambatembe, occupant désormais un poste au Sud-Kivu, et qui avait déclaré: «Des militaires ont débarqué avec des Chinois. Ils ont procédé à des coupes rases… ils prennent tout, même des essences qui n’avaient jamais été exploitées. C’est un massacre.» (Le Monde Afrique, 27 août 2019). Des fonctionna­ires du ministère de l’Environnem­ent ont exprimé leur dégoût.

Que va faire le nouveau président Félix Tshisekedi, qui n’a jamais vraiment montré d’intérêt pour l’écologie? Ou plutôt qu’est-ce que Kabila lui permettra de faire? La République démocratiq­ue du Congo est aussi un des poumons de la planète et possède plusieurs parcs et réserves naturelles classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

La République démocratiq­ue du Congo est aussi un des poumons de la planète

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland