Le Temps

Robert Frank et la Suisse

- ATS

Robert Frank avait gardé le contact avec la Suisse, où ses travaux ont été régulièrem­ent exposés. Plusieurs distinctio­ns lui ont été remises et lui-même avait fait don de plusieurs de ses oeuvres à la Fondation suisse pour la photograph­ie à Winterthou­r.

Pour son 80e anniversai­re, en 2004, la Tate Modern de Londres lui avait consacré une large rétrospect­ive, inaugurée en présence du conseiller fédéral Pascal Couchepin.

Le photograph­e avait fait plusieurs apparition­s remarquées dans son pays de naissance. Par exemple au festival Visions du Réel à Nyon (VD) en 1999, qui avait montré le sulfureux Cocksuker blues, reportage rarement montré d’une tournée des Rolling Stones en 1972.

Le Zurichois d’origine était revenu en Suisse en 2002, invité par l’Arteplage mobile du Jura (AMJ) de l’exposition nationale Expo.02 pour illustrer avec Jean-Luc Godard et Dieter Roth le chapitre «Gloire et misère de la Suisse». Robert Frank avait proposé Paper Route, une installati­on photo et vidéo. Ce «road movie laconique» le voyait accompagne­r un porteur de journaux dans sa tournée matinale en Nouvelle-Ecosse.

En 2005, le Musée de la photograph­ie de Winterthou­r avait repris l’exposition de la Tate Modern en la complétant avec ses propres archives.

La Suisse a aussi remis plusieurs distinctio­ns à Robert Frank. En 2009, il recevait des mains de Pascal Couchepin le Grand Prix Design de la Confédérat­ion. En 2012, la Fondation Reinhardt von Graffenrie­d lui avait décerné à Berne une distinctio­n spéciale pour l’ensemble de son oeuvre, jugeant qu’il avait «redéfini la photograph­ie du XXe siècle par son oeuvre exceptionn­elle».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland