Le Temps

A Genève, le Chat-Botté ronronne de plaisir

- FRANCESCA SERRA

Après un langoureux été au soleil, le chat reprend possession de sa demeure majestueus­e, bien installé près de la cheminée et lorgnant vers le Mont-Blanc, il profite du calme avec une vue sur le lac imprenable. Nous sommes ici dans un établissem­ent vénérable et classieux noté d’un 18/20 au Gault-Millau et qui peut aussi s’enorgueill­ir d’une étoile au Guide Michelin. Si la réputation du Chat-Botté n’est plus à faire, c’est grâce à son chef, Dominique Gauthier, qui assure le raffinemen­t depuis vingt-cinq ans. Ce natif de la région grenoblois­e a d’ailleurs été plusieurs fois récompensé par la profession, en 2005 avec le titre de «Cuisinier romand de l’année», puis en 2009 en tant que «Cuisinier suisse de l’année».

Pour entamer la nouvelle saison gourmande, le chef invite à venir déguster des plats inspirés par les riches saveurs océaniques: poissons, coquillage­s et crustacés, complétés de délicieux produits promis par nos lacs environnan­ts. Ces fruits de la mer, sublimés dans ce menu inédit et créatif, proviennen­t d’une sélection issue de la pêche raisonnée.

Comme chaque période apporte son lot de plaisirs, la carte se verra, chaque mois, agrémentée de nouvelles propositio­ns. Honneur au cèpe en septembre, aux produits de la chasse en octobre, à la truffe blanche en novembre, et ainsi de suite… La valse des saisons se poursuivra pour satisfaire le palais des aventureux comme des plus exigeants. Et afin de privilégie­r les produits locaux, la sélection des producteur­s demeure capitale. Ainsi, aux côtés de légumes issus de l’agricultur­e biologique, on trouve des viandes genevoises, telles que le réputé cochon de Jussy, l’agneau de Vessy ou la volaille du domaine du Nant d’Avril.

Le restaurant propose un plat du jour en formule business à partir de 45 francs. Pour celles et ceux qui voudraient s’abandonner à une expérience gourmande ultime, le menu signature sera le bon choix. Il est proposé en six ou huit services et on peut y retrouver les langoustin­es rôties en kadaïf avec leur jus d’agrumes ou encore les scampis posés sur un soufflé croustilla­nt et couronnés de caviar impérial amur.

Le Chat-Botté, hôtel Beau-Rivage, quai du Mont-Blanc 13, tél. 022 716 69 20, lu-ve 12h-13h45 et 19h-21h45, www.beau-rivage.ch/fr/le-chat-botte-restaurant.html

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland