Le Temps

Paléo redessine la plaine de l’Asse et amorce un virage durable

FESTIVAL Dès l’an prochain, des scènes disparaîtr­ont et d’autres pousseront sur la plaine de l’Asse. Une réorganisa­tion du terrain due au nouveau dépôt des trains Nyon-Saint-Cergue

- VIRGINIE NUSSBAUM @Virginie_Nb

«Chambardem­ent», «rupture», «tournant»… les mots sont éloquents: le Paléo Festival s'apprête à changer de visage. Alors que le terrain reverdit gentiment, ses nouveaux contours, prévus pour 2020, ont été présentés mercredi. Réorganisa­tion inévitable puisque le nouveau dépôt de trains Nyon-Saint-Cergue-La Cure grignotera très prochainem­ent une partie de la plaine de l'Asse. «Il s'agit du changement le plus marquant depuis notre installati­on ici, en 1990», précise Daniel Rossellat.

«Il s’agit du changement le plus marquant depuis notre installati­on ici, en 1990»

Exit le Détour

C'est plus précisémen­t un hectare au nord-est, habituelle­ment dévolu à la logistique – à droite de l'entrée –, qui sera cédé au rail. Même si une parcelle supplément­aire avait déjà été louée en prévision, il était clair dès le départ qu'une simple substituti­on ne suffirait pas. C'est tout l'urbanisme du festival qui devait être repensé. Une contrariét­é qui s'est vite transformé­e en opportunit­é, assure le directeur de Paléo. «Plutôt qu'une perte pour le spectateur, notre objectif était de lui offrir une expérience encore meilleure.»

Comment réorganise­r l'espace en évitant les goulots d'étrangleme­nt, les interféren­ces sonores entre les scènes tout en épargnant un maximum de nuisances aux communes voisines? Au final, il aura finalement fallu près de trois ans à l'équipe du festival pour établir le nouveau plan de cette ville éphémère. Zoom sur son découpage.

Au sud de la plaine, pas de grands bouleverse­ments: la Grande Scène, le Club Tent et la Ruche resteront à leur place. En haut, par contre, les Arches et le Détour disparaîtr­ont définitive­ment. Une scène au nom encore indétermin­é – les festivalie­rs pourront faire leurs suggestion­s lors d'un prochain sondage –, à la capacité et à la programmat­ion généralist­e proches de celles des Arches, prendra leur place à la pointe nord-est. Devant, une très grande place sera aménagée pour «garder les spectateur­s sur le haut du terrain entre deux concerts».

Pas peur du vide

L'entrée du festival sera elle aussi «dépoussiér­ée», avec un nouvel espace scénique thématique. Son concept doit encore être affiné, mais la décoration s'adaptera probableme­nt au genre musical proposé. Quant au Village du Monde, il conservera son emplacemen­t habituel mais sa scène, le Dôme, sera légèrement réorientée.

Qu'adviendra-t-il des groupes émergents, jusqu'à présent accueillis sous la petite scène du Détour? Le directeur du festival admet qu'il s'agit sans doute des perdants de l'opération, puisqu'il n'existera plus de scène dédiée et adaptée à leur taille. L'espace de l'entrée serait une piste éventuelle.

Au final, le terrain se trouvera légèrement agrandi mais le nombre de stands, comme celui des festivalie­rs, quasiment identique. «Cela permettra avant tout d'élargir les zones de décompress­ion, explique Daniel Rossellat. Nous n'avons pas peur du vide, au contraire!»

Vaisselle durable

L'opération, qui coûtera au festival quelque 850000 francs, ne s'arrête toutefois pas à l'urbanisme: le nouveau terrain s'accompagne­ra en effet de nouvelles résolution­s vertes. Si le Paléo s'engage pour le développem­ent durable depuis de nombreuses années – en 2019, un million de gobelets étaient ainsi lavés, et 44% des festivalie­rs optaient pour la mobilité douce –, il compte faire encore mieux à l'avenir.

Dès l'année prochaine, plus de vaisselle jetable: outre les verres, les assiettes et couverts distribués par les 130 stands de nourriture seront eux aussi consignés. L'analyse et l'introducti­on de mesures au sujet des transports et de la protection de la biodiversi­té sont également prévues. Avec un objectif ambitieux: -25% d'émissions de CO2 d'ici à la 50e édition, c'est-à-dire en 2025. Pour Paléo, l'été 2020 s'annonce comme un laboratoir­e, logistique, musical et écologique.

 ??  ?? DANIEL ROSSELLAT
PRÉSIDENT DU PALÉO FESTIVAL NYON
DANIEL ROSSELLAT PRÉSIDENT DU PALÉO FESTIVAL NYON

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland