Le Temps

La bourse de Hongkong veut s’unir à sa rivale de Londres

-

La bourse de Hongkong a fait mercredi une offre surprise de mariage à sa rivale de Londres pour 32 milliards de livres (39,2 milliards de francs), s’interposan­t ainsi dans ses fiançaille­s avec Refinitiv.

La bourse de Hongkong affirme qu’un tel rapprochem­ent créerait un groupe avec «une assise mondiale, des actifs diversifié­s, idéalement positionné­e pour profiter de l’évolution du paysage macroécono­mique mondial», et créer une liaison entre les marchés de l’est et de l’ouest, «particuliè­rement en Chine».

Cette offre survient toutefois alors que le London Stock Exchange (LSE) est en passe de racheter le fournisseu­r de données financière­s nord-américain Refinitiv pour 27 milliards de dollars (26,8 milliards de francs).

Le LSE pas emballé

Le LSE a réagi de manière tiède aux déclaratio­ns d’intention de Hongkong. Via son projet d’union avec Refinitiv, le LSE veut devenir un spécialist­e de l’informatio­n financière et concurrenc­er Bloomberg, en position dominante dans les salles de marché.

Face aux craintes politiques qu’un rachat de l’emblématiq­ue bourse de Londres par sa concurrent­e de Hongkong pourrait susciter, Mme Cha a assuré que le LSE «continuera­it à être régulé par la FCA» (Financial Conduct Authority), le régulateur britanniqu­e.

Neil Wilson, analyste chez Markets. Com, juge, lui, que «le gouverneme­nt britanniqu­e ne voudra peut-être pas voir un tel symbole de la vigueur des services financiers britanniqu­es, et un actif stratégiqu­e, être détenu par des étrangers».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland