Le Temps

Paroles de Suisses qui ont choisi de vivre en Israël

PROCHE-ORIENT Quelque 20 200 Suisses vivent en Israël. En quittant la Confédérat­ion, ils ont emporté dans leurs valises un goût du compromis mis à l’épreuve par les élections à venir. «Le Temps» a posé trois questions à six d’entre eux

- ALINE JACCOTTET, TEL-AVIV AlineJacco­ttet

A la veille d’élections législativ­es où Benyamin Netanyahou joue sa survie politique, ses promesses d’annexer un pan de la Cisjordani­e ravivent les tensions dans la région. Vue d’ici, la paix helvétique a de quoi séduire et, pourtant, plus de 20000 Suisses ont choisi d’aller vivre en Israël ou en Cisjordani­e. Souvent par motivation religieuse. Que gardent-ils de la Suisse? Pourquoi ont-ils fait l’alya, cette «montée» en Terre promise parfois si ardue? Et comment perçoivent-ils la démocratie israélienn­e, à cinq jours d’un scrutin? Six d’entre eux ont accepté de répondre à ces trois questions.

Pour s’excuser de leur propension au chaos, les Israéliens ont une expression: «Ce n’est pas la Suisse.» La paix helvétique fait rêver et, pourtant, des centaines de Suisses ont posé leurs valises en Israël.

Pourquoi avez-vous fait l’alya, cette «montée» en Israël parfois si ardue?

Que reste-t-il de suisse en vous?

Souvent par idéal religieux, y vivre étant une mitzva (bonne action) pour de nombreux courants du judaïsme. Les Suisses sont aujourd’hui 20200 en Israël et Cisjordani­e, presque autant que les Juifs vivant en Suisse (23452 en 2017, source OFS). Une population faite d’ultra-orthodoxes transmetta­nt la nationalit­é par tradition familiale et d’émigrants «venus avec de bons moyens financiers et bien préparés, contrairem­ent à certains Français fuyant un pays perçu comme menaçant», précise Laurent Schwed, un entreprene­ur lausannois qui vit en Israël pour la qualité du suivi de son fils autiste. Voici les réponses de six d’entre eux à trois questions.

Comment percevez-vous la démocratie israélienn­e, à cinq jours d’une élection test?

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland