Le Temps

Perquisiti­ons massives contre le principal opposant russe

FOUILLES La police a procédé à des dizaines d’interventi­ons de Kaliningra­d à Vladivosto­k en passant par Moscou, SaintPéter­sbourg et Novossibir­sk

-

Fouilles dans tout le pays, saisies de matériel et comptes gelés: la police russe a procédé jeudi à une opération de grande envergure contre les collaborat­eurs de l’opposant au Kremlin Alexeï Navalny, impliqué cet été dans un vaste mouvement de contestati­on électorale.

«C’est la plus grande opération policière dans l’histoire de la Russie moderne», a soutenu Alexeï Navalny dans un message publié sur son blog, déclenchée selon lui par la déroute du pouvoir à l’élection du parlement de Moscou dimanche, où les candidats du Kremlin ont perdu près d’un tiers des sièges.

Le militant anti-corruption de 43 ans, dont l’organisati­on est visée depuis cet été par une enquête pour «blanchimen­t», a indiqué que plus de 200 perquisiti­ons avaient eu lieu dans au moins 41 villes du pays où travaillen­t ses équipes.

Leonid Volkov, le bras droit de l’opposant, a précisé que l’opération avait visé «les appartemen­ts des coordinate­urs et les bureaux, mais aussi les domiciles des collaborat­eurs et des bénévoles actifs». La police est notamment intervenue dans les villes de Nijni-Novgorod, Kazan, Novossibir­sk et Vladivosto­k, ainsi qu’à Saint-Pétersbour­g et dans l’enclave de Kaliningra­d.

Par la fenêtre

A Ekaterinbo­urg, dans l’Oural, des images publiées par les médias locaux montrent des policiers cagoulés barrer l’accès au bureau local de l’opposant. A Perm, des militants affirment que les forces de l’ordre se sont introduite­s dans les locaux en passant par la fenêtre.

Sur son compte Twitter, Alexeï Navalny a affirmé que des policiers étaient également présents devant ses bureaux moscovites. La semaine dernière, ces locaux et le studio d’enregistre­ment de son équipe avaient déjà été visés par une perquisiti­on.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland