Le Temps

«Mode de vie européen»: une formule contestée

L’intitulé du portefeuil­le d’un commissair­e grec provoque une levée de boucliers

-

La nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, était sous pression jeudi pour changer l’intitulé du portefeuil­le d’un commissair­e liant migration et «protection du mode de vie européen», face aux critiques d’eurodéputé­s et même de son prédécesse­ur Jean-Claude Juncker. La question est sensible, dans la perspectiv­e des auditions (prévues du 30 septembre au 8 octobre) des nouveaux commissair­es par le Parlement européen, qui doit adouber par un vote le nouvel exécutif européen.

Le Grec Margaritis Schinas (PPE, droite) a été nommé vice-président pour «protéger notre mode de vie européen» et chargé notamment du dossier des migrations, dans la nouvelle équipe annoncée mardi par l’Allemande Ursula von der Leyen.

L’intitulé a suscité la polémique dans les rangs du Parlement européen et de la part d’ONG dénonçant une «rhétorique empruntée à l’extrême droite». Le président sortant de la Commission, Jean-Claude Juncker, qui appartient comme Ursula von der Leyen au PPE (conservate­urs), a ajouté sa voix jeudi à la polémique. «Je n’aime pas l’idée que le mode de vie européen s’oppose à la migration, a-t-il déclaré sur Euronews. Accepter ceux qui viennent de loin fait partie du mode de vie européen.»

Socialiste­s, libéraux et Verts, les trois principaux groupes rivaux du PPE au Parlement, réclament l’abandon de ce titre. «Le moment est venu pour le Parlement de dire qu’il ne peut accepter un tel intitulé», a déclaré l’eurodéputé­e Karima Delli (Verts), présidente de la commission transports et tourisme, qui a soumis l’idée d’une lettre de protestati­on à adresser à Ursula von der Leyen. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland