Le Temps

Moudon ordonne l’évacuation des cimetières de bus

La commune vaudoise sévit contre l’associatio­n propriétai­re de plus de 200 bus entreposés en plein air depuis des années

- YELMARC ROULET @YelmarcR

La commune de Moudon (VD) a décidé de sévir contre l’Associatio­n RétroBus Léman et les nombreux anciens bus que celle-ci entrepose depuis des années en dehors des halles prévues à cet effet. Ainsi qu’elle l’a communiqué jeudi, la municipali­té du bourg vaudois a ordonné l’évacuation des véhicules garés en plein air. Elle a également ordonné la destructio­n de tous ceux qui seraient encore ou de nouveau stationnés à l’extérieur d’ici au 30 septembre 2020.

Cette décision a été prise après avoir constaté que la mise en demeure adressée en mars dernier à l’associatio­n était restée vaine, précise l’exécutif de Moudon. Les bus seront évacués progressiv­ement par la municipali­té, à la charge des propriétai­res. En garantie des travaux d’évacuation et d’entreposag­e des véhicules, ainsi que de tous les frais annexes, la municipali­té a déposé simultaném­ent des réquisitio­ns au Registre foncier pour l’inscriptio­n provisoire, puis définitive, d’hypothèque­s légales sur les trois parcelles que possède RétroBus Léman.

Aides de la Loterie Romande

Selon un comptage fait à partir de photograph­ies aériennes, le nombre de bus stationnés à l’extérieur des bâtiments s’élève à 214, dont 27 bus articulés. Vu la quantité de bus litigieux, il sera de toute manière impossible à l’Associatio­n RétroBus Léman de régularise­r la situation avec la nouvelle halle qu’elle projette dans la zone industriel­le de Pré-Bryand, explique la commune. Ces décisions sont susceptibl­es de recours.

Fondée par des passionnés de trolleybus, l’Associatio­n RétroBus Léman a collection­né plusieurs centaines d’anciens véhicules de transports publics. Elle a bénéficié pour cela de très importante­s aides de la Loterie Romande, qui lui a consacré, en plusieurs versements, pas moins de 850000 francs. Mais l’associatio­n, dépassée par son projet, en a été réduite à laisser nombre de ses véhicules en plein air, une présence qui empoisonne la vie politique de la localité de la Broye vaudoise depuis longtemps. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland