Le Temps

BAT: Boncourt et Lausanne dans l’inconnue

- SERVAN PECA @servanpeca

TABAC British American Tobacco annonce la suppressio­n de 2300 emplois d’ici à janvier prochain. Les conséquenc­es pour les deux sites suisses et leurs 350 employés «ne sont pas encore connues»

Dans l’industrie du tabac, la transforma­tion s’accélère. Quelques jours après l’annonce de Japan Tobacco – 3700 emplois supprimés, dont environ 260 à Genève – et moins d’un mois après la confirmati­on d’un projet de fusion entre Philip Morris et Altria, dix ans après leur séparation, c’est désormais au tour de British American Tobacco (BAT) de s’adapter à la nouvelle donne.

Dans un communiqué publié jeudi, Jack Bowles, le patron du groupe britanniqu­e, ne prend pas de raccourci. «Depuis que j’ai pris la fonction de directeur général, il y a cinq mois, j’ai été clair: BAT doit devenir une organisati­on plus forte, plus simple et plus rapide.»

La conséquenc­e, c’est la suppressio­n de 2300 postes dans le monde d’ici à janvier 2020. Puisque cette restructur­ation vise à réduire les étages hiérarchiq­ues et à simplifier les processus de décision, un cinquième des fonctions «senior» vont être concernées, précise le groupe aux 55000 employés.

Un franc sur cinq avec les nouveaux produits

Jack Bowles veut atteindre un chiffre d’affaires de 5 milliards de livres sterling (6,1 milliards de francs) d’ici à 2023/24 dans les e-cigarettes, les sticks de tabac chauffé et le tabac à usage oral. Si cet objectif est atteint, BAT gagnerait un franc sur cinq avec ces nouveaux produits estampillé­s «potentiell­ement à risques réduits».

Le cigarettie­r emploie quelque 350 personnes dans le pays, dont 120 à Lausanne et 230 à Boncourt (JU), où sont regroupées une partie de l’administra­tion ainsi que la fabricatio­n de la marque Parisienne, quasiment exclusivem­ent vendue en Suisse. Le site jurassien avait déjà été frappé par des suppressio­ns d’emplois ces dernières années. En 2014, 320 personnes y travaillai­ent.

Contactée par Le Temps jeudi, l’entité suisse de BAT répond que «les éventuelle­s implicatio­ns pour la succursale suisse ne sont pas encore connues». Mais étant donné l’échéance annoncée de janvier prochain, il faut s’attendre à «ce que des précisions au niveau local soient communiqué­es au cours des prochaines semaines».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland