Le Temps

Une décennie Sine Nomine

- Festival Sine Nomine, du 13 au 16 sept., www.festivalsi­nenomine.ch JULIAN SYKES

CLASSIQUE Pour la 10e édition du Festival Sine Nomine, la formation lausannois­e propose quatre concerts centrés sur sa discipline, tout en élargissan­t l’offre à d’autres formes de quatuor. Eclectique autant que passionnan­t

Un quatuor à cordes fortement ancré dans sa région; une volonté de partage avec d’autres musiciens et discipline­s. Et le grand écart entre «classique» et contempora­in. Pour les 10 ans du festival, le Quatuor Sine Nomine s’associe à des figures comme Heinz Holliger et la pianiste Edith Fischer pour un programme déployé sur quatre jours.

«L’idée, c’est d’offrir un festival curieux de toutes les racines qui peuvent être liées entre différente­s expression­s musicales, explique Jean Prévost, codirecteu­r de la manifestat­ion biennale. Le festival place le quatuor à cordes dans son core business naturel, mais il a aussi l’objectif de l’élargir à d’autres formes de quatuor, à d’autres esthétique­s.» A cela s’ajoutent des ateliers pédagogiqu­es avec l’Orchestre des jeunes de la Suisse romande.

Parmi les concerts phares, le chef, hautboïste et compositeu­r Heinz Holliger (80 ans cette année) est très attendu pour la soirée d’ouverture (ve 13 sept. à 20h à la salle Paderewski). Il donnera une conférence sur son professeur, Sándor Veress, compositeu­r et pédagogue d’origine hongroise établi à Berne qui l’a durablemen­t marqué. Il dirigera le Quatuor Sine Nomine et l’Orchestre de l’HEMU dans le rare Concerto pour quatuor à cordes et orchestre de Veress et la Symphonie «Oxford» de Haydn.

Musique a cappella du XIIe siècle

Le lendemain, la jeune pianiste lausannois­e Aurore Grosclaude (élève de Christian Favre), le trompettis­te Joachim Favre et l’Orchestre des jeunes de la Suisse romande se frottent au plus virtuose Chostakovi­tch (sa 14 à 11h30 à la salle Paderewski). Quatre chanteuses italiennes interpréte­ront la musique d’Hildegard von Bingen pour ouvrir un «espace-temps d’une mystique sérénité», commente Jean Prévost (église Saint-François à 20h30). Puis le vocaliste zurichois Christian Zehnder s’associera à l’Autrichien Matthias Loibner pour un concert hors normes mariant la voix («humming, sons gutturaux, souffle chaud de l’homme») à la vielle à roue et l’électroniq­ue.

Dimanche 15 à la salle Paderewski, la doyenne du piano Edith Fischer jouera le magnifique Quintette de Schumann avec le Quatuor Sine Nomine. L’excellent duo de pianistes Antoine Françoise et Gilles Grimaître se joignent aux percussion­nistes Julien Mégroz et Julien Annoni dans la Sonate pour deux pianos et percussion de Bartók.

Outre Beethoven, Mendelssoh­n et Bartók, le Quatuor Sine Nomine clôturera le festival avec le dessinateu­r Alex Baladi, illustre invité de BDFIL 2019, et l’Ensemble Fecimeo pour un concert conjuguant musique et dessins (lu 16 à 17h à la salle Paderewski). Un projet insolite au-delà des cloisonnem­ents habituels.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland