Le Temps

The Athletic, un modèle payant?

-

La grande majorité des fans de la planète sport a modifié ses habitudes de consommati­on de contenu sportif depuis une dizaine d'années à la suite des développem­ents technologi­ques. Chacun passe désormais, quotidienn­ement, de nombreuses minutes à consulter une multitude de sites web. Il en existe des centaines sous toutes les latitudes et dans toutes les langues qui offrent tout ce qui est possible et imaginable.

Cet accès instantané à l'informatio­n a eu un effet négatif sur les médias traditionn­els: télé, radio et presse écrite voient leur volume baisser graduellem­ent, malgré le développem­ent de leur propre site numérique. Aux Etats-Unis, 20% des journaux régionaux de taille moyenne ont cessé de paraître ces dernières années. Des publicatio­ns sportives très populaires, comme ESPN The Magazine ou The Sporting News, n'existent plus. La nouvelle consommati­on d'informatio­ns sportives passe d'abord par le téléphone mobile. On jette un bref coup d'oeil, on regarde, on lit, on écoute et on visionne. Un geste compulsif qui tourne à l'addiction pour certains fans de sport qui veulent tout voir et surtout tout savoir et ne jamais attendre.

Trouver le point d’équilibre

Le modèle d'affaires d'aujourd'hui est relativeme­nt simple. On développe un concept, on crée et mesure la demande, on cultive une fidélité et une habitude chez les consommate­urs grâce à la pertinence de la qualité du produit. Cette fréquentat­ion addictive intéresse les annonceurs, qui paient pour placer des bandeaux publicitai­res, ou pire, des clips vidéo. Le consommate­ur s'en irrite mais c'est pour lui le prix à payer. La grande question est de trouver le bon équilibre pour attirer le quidam et le fidéliser avec du contenu court mais passionnan­t, générer des revenus publicitai­res sans aller trop loin pour éviter que le consommate­ur n'aille voir ailleurs.

En janvier 2016, deux collègues de travail d'une compagnie de fitness, Alex Mather et Adam Hansmann, se lancent à la conquête d'une couverture des sports plus intelligen­te. Ils jugent le modèle dominant dépassé, peu en phase avec les aspiration­s du consommate­ur moderne, frustré par trop peu de contenu et trop de publicités. C'est ainsi qu'est né The Athletic, un site sportif du web (il n'y a pas de version papier) parti de Chicago et déjà implanté dans 47 villes nord-américaine­s. Sa particular­ité est une stratégie majoritair­ement locale, ciblant les clubs et les ligues de sport dans chaque ville. The Athletic utilise des journalist­es expériment­és, spécialisé­s, récemment sortis des médias traditionn­els, et leur donne les moyens d'approfondi­r chaque sujet. The Athletic compte aujourd'hui près de 600000 abonnés sur le continent.

Les lecteurs seront-ils loyaux?

Dans ce modèle d'affaires unique, la génération de revenus provient des abonnement­s plutôt que de la publicité. The Athletic vend du contenu de qualité accessible via une applicatio­n mais sans annonces publicitai­res. Il mise sur l'appétit des fans de sport à vouloir en savoir plus, et qui sont même prêts à payer pour plus d'informatio­ns de qualité. Selon plusieurs sources, ce nouveau média a généré plus de 67 millions de dollars en financemen­t depuis ses débuts. Mais malgré ces énormes investisse­ments, l'entreprise demeure déficitair­e. Les journalist­es sont bien rémunérés et l'argent est constammen­t réinvesti dans le produit. Depuis peu, elle a ainsi traversé l'Atlantique pour s'intéresser au très populaire football anglais.

Même dans un marché aussi vaste que l'Amérique du Nord, l'objectif d'être distinct et unique peut se révéler long et coûteux. Innover dans un secteur aussi compétitif que les médias sportifs nécessite du courage et surtout de la patience. The Athletic mise sur la forte demande et sur une offre de qualité. Reste à savoir si les lecteurs seront prêts à demeurer loyaux compte tenu de la très grande variété actuelle de contenus sportifs sur le web, et à payer l'équivalent de 75 dollars américains par année pour un abonnement. ▅

* Ancien directeur du bureau NBA Europe à Genève (basket), vice-président des Canadiens de Montréal (hockey), président des Alouettes de Montréal (football américain) et membre du Comité olympique canadien, Ray Lalonde est consultant indépendan­t en management du sport.

 ??  ?? RAY LALONDE* / ALCOS
RAY LALONDE* / ALCOS

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland