Le Temps

Le Léman Lyriques Festival naît entre Genève et Evian

Dédiée à la voix, la prochaine manifestat­ion transfront­alière apparaît dans le sillon de Wagner. Présentati­ons

- SYLVIE BONIER @SylvieBoni­er

Une nouvelle aventure wagnérienn­e, issue du bicentenai­re genevois de 2013, viendrait-elle se répéter au bout du lac? Non. Si le Léman Lyriques Festival s’appuie sur le compositeu­r allemand pour sa première édition, il évoluera sur les prochaines (Mahler puis Strauss). D’où est donc sortie l’idée d’une manifestat­ion festivaliè­re lyrique dans une ville où le classique est abondammen­t représenté?

De chocs musicaux, parcours de vie profession­nelle ou rencontres vécues par le chef Daniel Kawka, qui fut bouleversé par le Tristan et Isolde mis en scène par Olivier Py et dirigé par Armin Jordan à Genève en 2005. Après la reprise à Nantes de la direction musicale de cette production, d’autres sont venues éblouir la carrière du Français. Les rencontres fertiles avec Georges Schürch (Cercle romand Richard Wagner) et Philippe Dinkel (HEM) ont fait le reste.

Transfront­alité, jeunesse et musique contempora­ine

Voilà que le musicien revient aux sources lémaniques, avec son orchestre Ose! et 34 étudiants de la HEM, dans une programmat­ion tournée vers la modernité, la transmissi­on et le partage. Transfront­alité, jeunesse et musique contempora­ine sont en effet les trois piliers de ce nouveau rendez-vous.

Comment s’organisera l’affaire? Les quatre soirées prévues du 5 au 9 novembre seront réparties entre la Salle centrale, le BFM, le Victoria Hall genevois et la Grange au Lac d’Evian. Sur le plan contempora­in, les jeunes compositeu­rs Leonardo Marino et Benoît Menut entoureron­t le maître Michael Jarrell pour des créations à chaque concert.

Pour l’aspect plus prestigieu­x, Petra Lang interviend­ra avec Torsten Kerl dans des extraits de Tristan et de Siegfried. Et la grande Christa Ludwig, marraine du festival, sera à l’honneur de l’ouverture. Les musicologu­es Christian Merlin et Pierre Michot animeront une rencontre avec elle, et deux jeunes chanteuses issues de la HEM, Marion Grange et Soumaya Hallak, complétero­nt la soirée musicaleme­nt.

Quant à Olivier Py, il sera «présent» à travers des extraits de son texte Siegfried Nocturne, en accompagne­ment de la réduction de la Tétralogie par Lorin Maazel, Der Ring ohne Worte. A découvrir donc, wagnérophi­le ou non. ▅

Genève et Evian: les 5, 6, 8 et 9 novembre. Rens. +33 678 88 16 03, www.lemanlyriq­uesfestiva­l.com (dès le 20 septembre)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland